eso1349fr-ch — Communiqué de presse institutionnel

Choose your language:

Un planétarium et un centre d'accueil de visiteurs offerts à l'ESO

3 décembre 2013

L'ESO s'est vu offrir un planétarium et un centre d'accueil de visiteurs à son siège de Garching près de Munich en Allemagne. Le centre constituera une formidable vitrine de l'astronomie pour le public. Sa construction sera intégralement financée par la fondation Klaus Tschira.

L'ESO a accepté l'offre de la fondation Klaus Tschira de financer la construction d'un nouveau planétarium et d'un lieu d'accueil de visiteurs dans les locaux du siège de l'ESO à Garching bei München en Allemagne. Le nouveau centre fonctionnera grâce à un financement opérationnel de l'ESO. Il a pour vocation d'inciter le grand public à observer le ciel, de le sensibiliser à l'importance de l'astronomie et à ses effets sur notre vie quotidienne.

La fondation Klaus Tschira est une organisation à but non lucratif créée par le physicien Klaus Tschira en 1995. Elle a pour objectif de soutenir des projets en sciences naturelles, en informatique ainsi qu'en mathématiques, et notamment de promouvoir l'éducation et la sensibilisation du public à ces domaines.

Ce nouveau centre offrira aux visiteurs une formidable vitrine de l'astronomie en général, des résultats scientifiques, des projets et des avancées technologiques de l'ESO en particulier. L'ensemble des contenus sera disponible en Anglais et en Allemand.

La forme unique de ce nouveau bâtiment évoquera celle d'un système d'étoiles binaires s'échangeant de la matière et sur le point de se transformer en supernova. En écho, ce centre sera baptisé "Supernova de l'ESO". La forme de cet élégant bâtiment a été imaginée par Klaus Tschira, en partenariat avec le cabinet d'architectes Bernhardt + Partner basé à Darmstadt.

Ce centre s'inscrira dans la lignée de la Maison de l'Astronomie, dédiée à l'enseignement de l'astronomie ainsi qu'à la sensibilisation du grand public. Située à Heidelberg en Allemagne, elle a été co-fondée, fin 2008, par la Société Max Planck pour l'avancement de la science et par la fondation Klaus Tschira.

La Supernova de l'ESO offrira au grand public une expérience mémorable grâce au planétarium pleine voûte doté des toutes dernières technologies, et à plus de 2000 mètres carré dédiés à des expositions permanentes et temporaires. En outre, diverses salles, munies d'installations spécifiques, accueilleront une grande variété de conférences et de colloques. De plus, un observatoire public, géré par les astronomes et les ingénieurs bénévoles de l'ESO, est prévu.

« L'astronomie est une science fascinante, véritable source d'inspiration, et je suis fier de pouvoir contribuer à partager cet enthousiasme pour l'astronomie avec le monde entier », nous confie Klaus Tschira, Directeur Général de la Fondation Klaus Tschira.

« Nous espérons que ce centre rayonnera autant qu'une jeune étoile brillante, et générera de l'enthousiasme ainsi que de la passion pour l'astronomie » ajoute Tim de Zeeuw, Directeur Général de l'ESO.

Le centre doit répondre à des objectifs de développement durable : les différents aspects du projet doivent satisfaire à des critères environnementaux, économiques, socio-culturels et fonctionnels ; de même, la technologie, les processus et le site.

Le siège de l'ESO se situe au coeur du centre de recherche de Garching, à 15 kilomètres environ au nord de Munich. Il s'agit de l'un des plus vastes complexes d'enseignement et de recherche d'Allemagne, qui emploie 6000 personnes et accueille 13 000 étudiants. Y sont également implantés le plus important site de l'Université Technique de Munich, plusieurs instituts de la Société Max Planck, l'Université Ludwig Maximilian de Munich, l'Académie Bavaroise des Sciences et de nombreux autres instituts renommés ainsi que des entreprises.

Le projet est né d'un travail de coopération entre l'ESO et l'Institut des Etudes Théoriques d'Heidelberg (HITS) – l'institut de recherche de la fondation Klaus Tschira. Le travail de construction devrait débuter en 2014.

Plus d'informations

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands relevés. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ». 

Liens

Contacts

Richard Hook
ESO, Public Information Officer
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6655
Mobile: +49 151 1537 3591
Email: rhook@eso.org

Renate Ries
Klaus Tschira Stiftung, Media and Communication
Heidelberg, Germany
Tel: +49 6221 533 102
Email: renate.ries@klaus-tschira-stiftung.de

Lars Lindberg Christensen
Head, ESO education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6761
Mobile: +49 173 3872 621
Email: lars@eso.org

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1349.
Bookmark and Share

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1349fr-ch
Type:• Unspecified : Technology

Images

Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO
Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO
Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO
Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO
Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO
Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO
Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO
Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO
Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO
Le nouveau planétarium et le centre d'exposition au siège de l'ESO

Voir aussi notre