Back to ESO News index

ESO News
ESO eso1301fr-ch: ALMA fait la lumière sur les écoulements de gaz formant des planètes — Des signes flagrants d’écoulements alimentant des planètes géantes gourmandes en gaz. Pour la première fois, des astronomes utilisant le grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) ont pu observer un moment clé de la naissance des planètes géantes. D’importants écoulements de gaz se déversant à travers un espace vide ...

Voir avec un navigateur
Observatoire européen austral
L'actualité de l'ESO
2 janvier 2013

Pour la première fois, des astronomes utilisant le grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) ont pu observer un moment clé de la naissance des planètes géantes. D’importants écoulements de gaz se déversant à travers un espace vide dans le disque de matière qui entoure une jeune étoile. Il s’agit des premières observations directes de tels écoulements, que l’on suppose être engendrés par l’alimentation en gaz des planètes géantes au cours de leur croissance. Le résultat de ces observations est publié dans l’édition de la revue Nature du 2 janvier 2013.

Le communiqué, les images et les vidéos sont disponibles sur :

Les traductions sont disponibles sur votre page nationale: Österreich, BelgiëBelgiqueBelgien, Brasil, Chile, Česko, Danmark, France, Deutschland, Ísland, Italia, Nederland, Norge, Polska, Portugal, Россия, España, Sverige, SchweizSvizzera, Türkiye, Україна, International English

Amicalement,
Le service Education et Diffusion de la Culture Scientifique de l'ESO