eso1346fr-be — Communiqué de presse institutionnel

Choose your language:

L'ESO célèbre 50 années de collaboration avec le Chili

6 novembre 2013

Ce jour marque le 50e anniversaire du début d'une très fructueuse collaboration entre l'ESO et le Chili qui a permis à l'astronomie tant européenne que chilienne de repousser les frontières de la science, de la technologie et de la connaissance.

6 novembre 1963, la toute première convention entre l'Observatoire Européen Austral (ESO) et le Gouvernement du Chili, le Convenio, était signée, permettant à l'ESO d'installer ses télescopes sous les cieux chiliens dotés d'une exceptionnelle clarté.

« La coopération avec le Chili s'est avérée solide et durable. L'ESO constitue une passerelle scientifique et culturelle entre le Chili et l'Europe ; il ouvre une fenêtre sur l'avenir, profite notablement au Chili, aux Etats-Membres de l'ESO et contribue indubitablement à l'avancée de la science et de la technologie » nous confie Tim de Zeeuw, Directeur Général de l'ESO.

Le premier télescope de l'ESO, doté d'un miroir d'un mètre de diamètre, a été mis en place en 1966, et l'Observatoire de La Silla, le tout premier observatoire de l'ESO, a été inauguré le 25 mars 1969 par le Président du Chili. Au fil du temps, le télescope de 3,60 mètres et le New Technology Telescope (NTT), plusieurs autres télescopes de taille plus modeste également, ont été construits sur cet excellent site d'observation. Ces développements technologiques ont ouvert la voie à ce qui, allait bientôt devenir le second centre opérationnel de l'ESO au Chili, l'Observatoire Paranal.

L'Observatoire Paranal fut inauguré le 5 mars 1999 : il abrite le Très Grand Télescope (VLT), l'observatoire le plus avancé au monde dans les domaines visible et infrarouge. Là furent obtenus quelques-uns des plus importants résultats astronomiques au monde. Ce site accueille également deux des plus puissants télescopes de grands relevés au monde : VISTA et le VST.

Récemment, en coopération avec divers partenaires Nord-Américains et Est Asiatiques, et en totale collaboration avec le Chili, l'ESO a édifié le Vaste Réseau d'antennes (Sub-)millimétrique de l'Atacama (ALMA), le plus grand projet astronomique au monde. Situé sur le Plateau Chajnantor, ALMA consiste en 66 antennes (sub-)millimétriques et fut inauguré par le Président du Chili, Sebastián Piñera, le 13 mars 2013.

« L'ESO s'est progressivement affirmé comme un acteur à part entière de la formation des nouvelles générations de scientifiques au Chili et en Europe. Ce qui nous a permis de tisser des liens forts et étroits entre nos communautés respectives. Les différents comités de collaboration qui existent entre l'ESO et le Chili en constituent autant d'exemples. Pas seulement au plan scientifique, mais également aux plans culturel et éducatif » précise Fernando Comerón, le Représentant de l'ESO au Chili.

En tant que pays hôte, le Chili bénéficie d'un accès privilégié au temps d'observation des télescopes de l'ESO, ce qui permet aux astronomes chiliens d'utiliser quelques uns des outils d'observation les plus avancés au monde.

Dans l'avenir, l'ESO et le Chili renforceront encore leur partenariat. La semaine dernière, le Président Piñera a remis à l'ESO les documents juridiques de cession des terres entourant le Cerro Armazones (voir eso1345). Le Cerro Armazones accueillera la future réalisation de l'ESO, le Télescope Géant Européen (E-ELT), "l'œil le plus puissant jamais tourné vers le ciel".

L'ESO, en collaboration avec les ambassades de ses Etats Membres, a organisé une série d'événements culturels en vue de célébrer cet anniversaire avec le public chilien. La liste de ces événements figure ici.

En outre, une réception particulière sera organisée par l'ESO, le 8 Novembre 2013. Plusieurs autorités chiliennes, des ambassadeurs et des représentants des États Membres ainsi que la communauté scientifique présente dans le pays ont été invités à commémorer cette date.

Plus d'informations

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

Contacts

Lars Lindberg Christensen
ESO education and Public Outreach Department
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6761
Mobile: +49 173 3872 621
Email: lars@eso.org

Richard Hook
ESO, Public Information Officer
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6655
Mobile: +49 151 1537 3591
Email: rhook@eso.org

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1346.
Bookmark and Share

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1346fr-be
Type:• Unspecified : Technology : Observatory

Images

L'ESO célèbre les 50 ans de sa fructueuse collaboration avec le Chili
L'ESO célèbre les 50 ans de sa fructueuse collaboration avec le Chili
Telescopes at ESO's first site in Chile: the La Silla Observatory
Telescopes at ESO's first site in Chile: the La Silla Observatory
Seulement en anglais
ESO's Paranal Observatory: the VLT's Laser Guide Star and star trails
ESO's Paranal Observatory: the VLT's Laser Guide Star and star trails
Seulement en anglais
ALMA Antennas on the Chajnantor Plateau in northern  Chile
ALMA Antennas on the Chajnantor Plateau in northern Chile
Seulement en anglais

Voir aussi notre