Visiter les sites de l'ESO

This page is available in Spanish on our Chilean web site.

Visiter les installations au Chili

L'ESO est ravi d'accueillir les touristes, les étudiants, les journalistes et les équipes de télévisions sur ses sites au Chili de La Silla, de Paranal et d'ALMA. Les capacités d'accueil des installations sont limitées, aussi les visites sont organisées de manière à ne pas perturber le travail sur le site des observatoires. 

Nous vous prions de bien vouloir prendre en compte que les visites de média nécessitent des autorisations préalables du Département Education et Diffusion des connaissances de l'ESO. Vous trouverez les informations nécessaires pour les média ici.

ESO Observatories Topographic Route Map
ESO Observatories Topographic Route Map. Credit: ESO

Visites publiques à l'Observatoire de Paranal

Les visites pour les touristes et les étudiants à l'Observatoire de Paranal sont organisées tous les samedis à 10 h ou à 14 h. Il faut toujours s'inscrire au préalable. Nous vous prions de bien vouloir consulter la page dédiée aux Visites de fin de semaine de Paranal  pour plus d'informations et pour obtenir le formulaire d'inscription.

Visites publiques à l'Observatoire de La Silla

L'Observatoire de La Silla est ouvert au public tous les samedis à 14 h. Il faut toujours s'inscrire au préalable. Nous vous prions de bien vouloir consulter la page dédiée aux Visites de fin de semaine à La Silla pour plus d'informations et pour obtenir le formulaire d'inscription.

Visites publiques d'ALMA OSF

Les visites pour les touristes et pour les étudiants des installations support aux opérations d'ALMA (Operations Support Facility (OSF)) sont organisées tous les samedis et tous les dimanches de 9 h à 13 h. Il faut toujours s'inscrire au préalable. Nous vous prions de bien vouloir consulter la page dédiée aux Visites de fin de semaine d'ALMA pour plus d'informations et pour obtenir le formulaire d'inscription. Par mesure de sécurité, le site des opérations du réseau (Array Operations Site (AOS)) sur le plateau de Chajnantor (où se trouvent les antennes) n'est pas ouvert au public.

Visites publiques d'APEX

Malheureusement les visites publiques d'APEX ne sont actuellement pas possible. Les représentants des médias doivent prendre préalablement contact avec le Département de l'Education et de la Diffusion de l'ESO afin d'obtenir un rendez-vous.

Visites publiques des bureaux de l'ESO à Vitacura à Santiago

Malheureusement les visites publiques des bureaux de l'ESO à Vitacura ne sont actuellement pas possible. Les représentants des médias doivent prendre préalablement contact avec le Département de l'Education et de la Diffusion de l'ESO afin d'obtenir un rendez-vous.

Visites publiques du Siège de l'ESO à Garching, Allemagne

Les visites publiques du Siège de l'ESO à Garching débuteront au printemps 2018. Les représentants des médias doivent prendre préalablement contact avec le Département de l'Education et de la Diffusion de l'ESO afin d'obtenir un rendez-vous.