ann16031-fr-ch — Annonce

Quatrième Camp d’astronomie de l’ESO pour élèves du secondaire

Gagnez un séjour d’astronomie gratuit dans les Alpes

31 mai 2016

L’ESO et son réseau de sensibilisation à la science coopèrent avec Sterrenlab, organisateur d’événements scientifiques à visée pédagogique, et l’Observatoire astronomique de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste (OAVdA), pour organiser le quatrième camp d’astronomie de l’ESO sur le thème de l’univers multi-longueur d’ondes. Le camp aura lieu du 26 décembre 2016 au 1er janvier 2017 dans la Vallée d’Aoste en Italie.

Le camp abordera le thème de « L’Univers visible et caché » à travers plusieurs sessions d’astronomie, y compris des cours, des activités pratiques et des séances d’observation du ciel nocturne avec les télescopes et instruments de l’observatoire. Les activités sociales, sports d’hiver et excursions feront du camp une expérience inoubliable pour les participants. L’ESO et l’OAVdA seront responsables du programme scientifique du camp d’astronomie, enverront des conférenciers et fourniront le matériel nécessaire avec plusieurs autres partenaires.

Les moments forts du programme de cette année comprennent l’utilisation d’un spectrographe, des conférences données par des astronomes de l’ESO, et une excursion au Cervin.

Les 500€ de frais d’inscription incluent l’hébergement en pension complète à l’auberge de jeunesse de Saint-Barthélemy, l’encadrement par une équipe professionnelle, l’ensemble des activités d’astronomie et de loisirs, le matériel, les excursions, le transport interne et l’assurance. Le transport en car entre l’observatoire et l’aéroport de Milan Malpensa sera assuré. L’inscription n’inclut pas les frais de voyage entre le lieu de résidence des élèves et Milan Malpensa.

Le camp accueillera jusqu’à 56 élèves du secondaire entre 16 et 18 ans (nés entre 1998 et 2000) des Etats membres de l’ESO et des pays membres du réseau de sensibilisation à la science de l’ESO. Un nombre limité de places sera disponible pour des élèves d’autres pays.

Tous les élèves qui souhaitent postuler doivent remplir le formulaire sur le site web du camp et l’accompagner d’une vidéo en anglais d’une durée inférieure à trois minutes, sur le thème « J’adorerais découvrir/inventer…, parce que… », avant le 4 octobre 2016.

La meilleure contribution d’un candidat d’un Etat membre de l’ESO sera récompensée par une bourse de l’ESO couvrant l’ensemble du camp, y compris le transport. Les meilleures candidatures des élèves résidant dans les pays de nos partenaires nationaux pourront également recevoir un soutien de leur part. D’autres opportunités de financement s’ouvriront peut-être dans les prochains mois.

La sélection des lauréats des bourses et des participants non-boursiers se fera le 16 octobre. Les participants devront confirmer leur participation avant le 30 octobre. Les critères de sélection et les règles de participation sont disponibles sur le site web du camp.

Les partenaires nationaux de l’événement sont actuellement :

  • Institute of Astronomy of Leuven : Belgique
  • Stellar Astrophysics Centre de l’Université d’Aarhus : Danemark
  • German Astronomical Society : Allemagne
  • Istituto Nazionale di Astrofisica : Italie
  • NOVA, the Netherlands Research School for Astronomy : Pays-Bas
  • Polish Astronomical Society : Pologne
  • Ciência Viva : Portugal
  • Petnica Science Center : Serbie
  • Spanish Astronomical Society : Espagne
  • Swedish Astronomical Society : Suède
  • Université de Genève : Suisse
  • Eyuboglu High School : Turquie
  • Royal Astronomical Society : Royaume-Uni

Consultez le site web du camp pour les mises à jour de cette liste.

Liens

À propos de l'annonce

Identification:ann16031

Images

ESO Astronomy Camp 2016
ESO Astronomy Camp 2016
Seulement en anglais