La fausse aube

Le ciel est rempli de phénomènes optiques qui peuvent empêcher une vision claire du cosmos. Ces derniers représentent une frustration pour les astronomes, mais pour les astro-photographes, elles fournissent une vraie fête pour les yeux !  Cette sensationelle image montre le centre de la Voie lactée traversée par l’inquiétante lueur de la lumière zodiacale. Cette image est pleine de particularités dues à la poussière qui obstruent les observations scientifiques - mais elles sont si belles qu’il est difficile de leur en vouloir.

Sur cette image, le centre de la Voie lactée apparaît plein de gas noir comme de l’encre. En fait, les taches sombres tourbillonnantes sont simplement l’absence de lumière visible, parce que d’énormes nuages de poussière empêchent le passage de la lumière des étoiles distantes. Toutefois, comme la poussière peut donner l’illusion de l’obscurité, elle peut aussi donner l’illusion de la lumière. C’est le cas de la lumière zodiacale, une bande de lumière floue que nous observons projetée le long des constellations du zodiaque. Elle est due à la diffusion de la lumière du Soleil par le disque de poussière cosmique qui entoure le système solaire intérieur. Un observateur particulièrement attentif pourrait remarquer des structures intriquées à l’intérieur de cette bande de lumière - en particulier ici on trouve le phénomène de “Gegenschein” , la faible lueur elliptique au point antisolaire vers la gauche de l’image. À droite la brillante colone de lumière zodiacale, ou “fausse aube” enfle à partir de l’horizon.

Cette image a été reprise durant une nuit entière; elle est le résultat d’une technique sophistiquée par l’ambassadeur photographe Petr Horálek, qui a cherché à capturer la structure de la lumière zodiacale depuis la Terre, comme jamais auparavant. Elle a été prise à l’observatoire de La Silla d’ESO au Chili. Petr Horálek a gagné le titre d’astrophotographe tchèque du mois en Janvier 2017 pour cette photo. Ce titre est offert par la société tchèque d’astronomie et par l’institut tchèque d’astronomie.

Crédit:

À propos de l'image

Identification:potw1707a
Langage:fr
Type:Photographique
Date de publication:13 février 2017 06:00
Taille:18510 x 4757 px

À propos de l'objet

Type:Unspecified : Sky Phenomenon : Night Sky : Zodiacal Light

Formats des images

Grand JPEG
24,7 Mio
JPEG taille écran
145,3 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
485,1 Kio
1280x1024
804,6 Kio
1600x1200
992,1 Kio
1920x1200
1,2 Mio
2048x1536
1,4 Mio

 

Voir aussi notre