Communiqués de presse

Subscribe to esonews mailing list.
eso1241fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Découverte d’une planète dans le système stellaire le plus proche de la Terre.
16 octobre 2012: Des astronomes européens ont découvert une planète dont la masse est proche de celle de la Terre, en orbite autour d’une étoile dans le système Alpha du Centaure – le système le plus proche de la Terre. Il s’agit également de l’exoplanète la plus légère jamais découverte autour d’une étoile comparable au Soleil. La planète a été détectée avec l’instrument HARPS sur le télescope de 3,6 mètres à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili. Le résultat sera publié dans la revue Nature du 17 octobre 2012.
eso1240fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
Un dîner de gala commémore les 50 ans de l'ESO
12 octobre 2012: Le soir du 11 octobre 2012, un dîner de gala a été organisé dans le Hall Impérial de la Résidence de Munich en Allemagne, afin de célébrer le 50ème anniversaire de l'ESO (Observatoire Européen du Ciel Austral). Pour fêter cet événement, les hauts représentants des Etats membres de l'ESO et de son pays hôte, le Chili, parmi lesquels sept Ministres et deux Ambassadeurs, ainsi que des hauts représentants de l'observatoire lui-même, ont signé une fraction du miroir prototype du Télescope Géant Européen (E-ELT pour European Extremely Large Telescope).
eso1239fr-ch — Communiqué de presse scientifique
D’étonnantes structures spirales détectées par ALMA
10 octobre 2012: Une équipe d’astronomes utilisant le grand réseau d’antennes millimétriques/submillimétriques ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a découvert une structure spirale totalement inattendue dans la matière qui entoure la vieille étoile R Sculptoris. C’est la première fois qu’une telle structure, avec une enveloppe sphérique extérieure, a été découverte autour d’une étoile de type géante rouge. C’est également la première fois que des astronomes peuvent obtenir une information complète en 3 dimensions sur une telle spirale. Cette forme étrange est probablement créée par une étoile compagne dissimulée en orbite autour de la géante rouge. Ce travail est l’un des premiers résultats des programmes scientifiques préliminaires d’ALMA à être publié. Il pourra être lu dans la revue Nature de la semaine.
eso1238fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
L’ESO célèbre son 50e anniversaire
5 octobre 2012: Aujourd’hui, 5 octobre 2012, l’Observatoire Européen austral (ESO) célèbre les 50 ans qui se sont écoulés depuis la signature de son acte de fondation. Au cours du dernier demi-siècle, l’ESO est devenu le plus productif des observatoires astronomiques au sol. Ce matin, pour la première fois, des observations avec le très grand télescope (le VLT) de l’ESO ont été faites sur un objet choisi par le public. Le vainqueur de ce concours anniversaire a pointé le VLT sur la splendide nébuleuse du Casque de Thor et les observations sont retransmises en direct sur Internet. Afin de marquer ce jour anniversaire, l’ESO et ses partenaires organisent de nombreuses autres activités dans les 15 Etats membres de l’ESO.
eso1237fr-ch — Communiqué de presse photo
Les riches couleurs d’une Mouette cosmique
26 septembre 2012: Cette nouvelle image provenant de l’Observatoire de La Silla de l’ESO montre une partie d’une nurserie stellaire surnommée la nébuleuse de la Mouette. Ce nuage de gaz, officiellement appelé Sharpless 2-292 semble former la tête d’une mouette et rougeoie de manière éclatante à cause du rayonnement énergétique provenant de jeunes étoiles très chaudes cachées en son cœur. Cette vue détaillée a été réalisée par la caméra WFI (Wide Field Imager) sur le télescope de 2,2 mètres MPG/ESO.
eso1236fr-ch — Communiqué de presse photo
Un balai de sorcière céleste ?
12 septembre 2012: La nébuleuse du crayon est représentée sur une nouvelle image de l’Observatoire de La Silla au Chili. Ce curieux nuage de gaz brillant fait partie d’un gigantesque anneau de résidus, vestiges d’une explosion de supernova qui a eu lieu il y a environ 11 000 ans. Cette vue détaillée a été réalisée par la caméra WFI (Wide Field Imager) sur le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres.
eso1235fr-ch — Communiqué de presse photo
Un amas avec un secret
5 septembre 2012: Une nouvelle image réalisée à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili montre le spectaculaire amas d’étoiles Messier 4. Cette « boule » composée de dizaines de milliers d’étoiles âgées est l’un des amas globulaires les plus proches de la Terre et parmi les plus étudiés. Une récente étude a révélé que l’une de ses étoiles a des propriétés étranges et inattendues, possédant apparemment le secret de la jeunesse éternelle.
eso1234fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Un résultat “sucré” en provenance d'ALMA
29 août 2012: Une équipe d'astronomes utilisant ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a repéré des molécules de sucre dans le gaz entourant une étoile jeune, semblable à notre Soleil. C'est la première fois que du sucre est trouvé dans l'espace autour d'une telle étoile. Cette découverte montre que les éléments constitutifs de la vie se situent au bon endroit, au bon moment, contribuant aux planètes en formation autour de l'étoile.
eso1233fr-ch — Communiqué de presse photo
Ceci N’est Pas Une Pipe
15 août 2012: Tout comme René Magritte a écrit « Ceci n’est pas une pipe » sur son fameux tableau, il ne s’agit pas là non plus d’une pipe. Il s’agit cependant d’une image d’une partie d’un vaste nuage sombre de poussière interstellaire appelé la nébuleuse de la Pipe. Cette nouvelle image très détaillée de ce que l’on appelle aussi Barnard 59 a été réalisée par la caméra WFI (Wide Field Imager) sur le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de la Silla de l’ESO. Par coïncidence, cette image est dévoilée au 45e anniversaire de la mort du peintre.
eso1232fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
Choisissez ce que va observer le VLT & Tweetez votre chemin jusqu’au VLT
8 août 2012: L’ESO construit et gère quelques un des télescopes les plus avancés sur Terre dont le très grand télescope, le VLT, à l’Observatoire de Paranal. Cette machine gigantesque a réalisé de nombreuses découvertes fascinantes sur l’Univers. Maintenant, pour la première fois, vous pouvez décider quoi observer avec le VLT, ou même gagner un magnifique voyage dans le désert chilien d’Atacama afin d’aider vous-même à la réalisation des observations.
eso1231fr-ch — Communiqué de presse photo
Un tourbillon bleu dans la rivière
1 août 2012: Une nouvelle image prise avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO montre la galaxie NGC 1187. Cette impressionnante galaxie spirale se situe à 60 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de l’Eridan. NGC1187 a été le théâtre de deux explosions de supernova au cours des trente dernières années, la dernière ayant eu lieu en 2007. Cette image de la galaxie est la plus détaillée réalisée à ce jour.
eso1230fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules
26 juillet 2012: Une nouvelle étude, réalisée avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO, a montré que la plupart des étoiles de grande masse très brillantes, qui conditionnent l’évolution des galaxies, ne vivent pas seules. Pratiquement les trois quarts de ces étoiles se révèlent avoir à proximité une étoile « compagne », bien plus que ce que l’on imaginait auparavant. Etonnamment, la plupart de ces binômes connaissent des interactions qui les perturbent, comme des transferts de masse d’une étoile à l’autre et environ un tiers de ces binômes est même supposé fusionner pour ne former au final qu’une seule étoile. Les résultats de cette étude sont publiés dans l’édition du 27 juillet 2012 de la revue Science.
eso1229fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
APEX participe à l’observation la plus précise jamais réalisée
18 juillet 2012: Une équipe internationale d’astronomes a observé le cœur d’un quasar lointain avec une précision sans précédent, deux millions de fois plus fine que la vision humaine. Ces observations, réalisées en connectant pour la première fois le télescope APEX (Atacama Pathfinder Experiment) [1] à deux autres télescopes situés dur des continents différents, constituent une étape cruciale vers le fabuleux objectif scientifique du projet « Event Horizon Telescope » [2] : photographier les trous noirs supermassifs au centre de notre galaxie et des autres.
eso1228fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Les galaxies noires de l’Univers primordial observées pour la première fois
11 juillet 2012: Pour la première fois, des galaxies noires ont été observées. Les galaxies noires correspondent à l’une des premières phases de la formation des galaxies, prédite par la théorie, mais qui n’avait jamais été observée jusqu’à présent. Ces objets sont essentiellement des galaxies riches en gaz et sans étoiles. En utilisant le très grand télescope de l’ESO, le VLT, une équipe internationale a détecté ces objets difficiles à voir en les voyant briller alors qu’ils étaient illuminés par un quasar.
eso1227fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Une nouvelle manière de sonder l’atmosphère des exoplanètes
27 juin 2012: Pour la première fois, une nouvelle technique ingénieuse a permis à des astronomes d’étudier en détail l’atmosphère d’une exoplanète – même si elle ne passe pas devant son étoile. Une équipe internationale a utilisé le VLT de l’ESO afin de capturer de manière directe le faible rayonnement émis par la planète Tau Bootis b. Ils ont étudié l’atmosphère de la planète et mesuré précisément son orbite et sa masse pour la première fois – résolvant ainsi un problème vieux de 15 ans. Etonnamment, l’équipe à également trouvé que l’atmosphère de la planète semble être plus froide dans sa partie supérieure, à l’inverse de ce qui était attendu. Le résultat sera publié dans l’édition du 28 juin de la revue Nature.
eso1226fr-ch — Communiqué de presse photo
Le VLT regarde de près la nébuleuse Guerre et Paix
20 juin 2012: Le très grand télescope de l’ESO, le VLT, a pris l’image la plus détaillée d’une partie spectaculaire de la nurserie stellaire appelée la nébuleuse Guerre et Paix (NGC 6357). L’image montre de nombreuses jeunes étoiles chaudes, des nuages de gaz lumineux et des formations de poussière bizarres sculptées par le rayonnement ultraviolet et les vents stellaires.
eso1225fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
L’ESO va construire l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel
11 juin 2012: L’ESO va construire le plus grand télescope au monde observant dans le visible et l’infrarouge. Aujourd’hui, à l’occasion de sa réunion à Garching, le Conseil de l’ESO a en effet approuvé le programme du télescope géant européen (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) en attendant la confirmation des votes dits ad referendum [1] de quatre des pays membres. L’E-ELT commencera ses opérations scientifiques au début de la prochaine décennie.
eso1224fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
Le Roi d’Espagne visite l’Observatoire de Paranal de l’ESO
7 juin 2012: Mercredi 6 juin, Sa Majesté Juan Carlos I, Roi d’Espagne, a visité l’Observatoire de Paranal de l’ESO, où il a rencontré les Présidents du Chili, de Colombie, du Mexique et du Pérou ainsi que d’autres hauts représentants présentent à Paranal pour le quatrième Sommet de l’Alliance Pacifique.
eso1223fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
L’Observatoire de Paranal de l'ESO accueille le quatrième sommet de l'Alliance du Pacifique
6 juin 2012: Les présidents du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou sont réunis aujourd'hui à l'Observatoire Paranal de l'ESO situé dans le désert de l'Atacama au Chili, pouvant ainsi admirer de leurs propres yeux les télescopes et les technologies les plus avancés du site phare de l'ESO. Les présidents sont réunis à Paranal dans le cadre du quatrième Sommet de l'Alliance du Pacifique, au cours duquel l'Accord-Cadre de l'Alliance a été ratifié.
eso1222fr-ch — Communiqué de presse photo
ALMA tourne son regard vers Centaurus A
31 mai 2012: Une nouvelle image du centre de la très caractéristique galaxie Centaurus A, réalisée avec ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) met clairement en évidence l’extraordinaire capacité de ce nouvel observatoire pour voir au travers des bandes de poussières opaques qui obscurcissent le centre galactique. ALMA est actuellement dans sa toute première phase d'observations scientifiques et bien qu’il soit encore en construction, il s'affirme déjà comme le plus puissant télescope de sa catégorie. L'observatoire vient tout juste de publier l'Appel à Propositions pour son prochain cycle d'observations, au cours duquel le télescope disposera de capacités d'observation encore accrues.
Affiche de 101 à 120 de 271