Communiqués de presse

Subscribe to esonews mailing list.
eso1221fr-ch — Communiqué de presse photo
Un regard plus profond sur la galaxie Centaurus A
16 mai 2012: L'observatoire Européen Austral a réalisé une nouvelle image de l'étrange galaxie Centaurus A. Avec un temps de pause total supérieur à 50 heures, il s'agit là très probablement de l'image la plus profonde de cet objet curieux et spectaculaire jamais obtenue. Cette image a été créée avec la caméra WFI du télescope MGP/ESO de 2,2 mètres à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili.
eso1220fr-ch — Communiqué de presse photo
VISTA observe une grande boule d’étoiles
9 mai 2012: Une nouvelle image de Messier 55 réalisée par VISTA, le télescope de l’ESO dédié aux grands sondages de l’Univers dans l’infrarouge, montre des dizaines de milliers d’étoiles serrées les unes contre les autres ressemblant ainsi à un essaim d’abeilles. Au-delà du fait que ces étoiles sont entassées dans un espace relativement petit, elles sont parmi les plus anciennes de l’Univers. Les astronomes étudient Messier 55 et d’autres objets anciens similaires, appelés amas globulaires, afin de comprendre comment les galaxies évoluent et les étoiles vieillissent.
eso1219fr-ch — Communiqué de presse photo
La poussière proche de la Ceinture d’Orion passée au crible
2 mai 2012: Une nouvelle image des environs de la nébuleuse par réflexion Messier 78, juste au nord de la Ceinture d’Orion, révèle des nuages de poussière cosmique « enfilés » dans la nébuleuse comme un rang de perles. Les observations, réalisées avec le télescope APEX (Atacama Pathfinder Experiment) [1], utilisent le rayonnement thermique des grains de poussière interstellaire pour montrer aux astronomes les endroits où de nouvelles étoiles sont en cours de formation.
eso1218fr-ch — Communiqué de presse photo
Un amas dans un amas
25 avril 2012: L’amas d’étoiles NGC 6604 est dévoilé sur cette nouvelle image prise avec la caméra WFI installée sur le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres de l’Observatoire La Silla au Chili. Il est souvent négligé au bénéfice de son voisin plus important tel que celui de la nébuleuse de l’Aigle (également connu en tant que Messier 16), qui se situe à peine plus loin. Mais le cadre de cette image, qui situe cet amas d’étoiles au cœur d’un paysage de nuages de gaz et de poussière environnants, révèle la beauté propre de NGC 6604.
eso1217fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Une atteinte sérieuse à la théorie de la matière noire ?
18 avril 2012: L’étude la plus précise jamais réalisée sur les mouvements des étoiles dans la Voie Lactée n’a trouvé aucune preuve de la présence de matière noire dans une zone relativement grande autour du Soleil. Selon la théorie largement acceptée, le voisinage du Soleil était supposé être rempli de matière noire, une mystérieuse substance invisible que l’on ne peut détecter que de manière indirecte, grâce à la force gravitationnelle qu’elle exerce. Mais, une nouvelle étude menée par une équipe d’astronomes au Chili a trouvé que cette théorie ne concordait pas avec les faits observationnels. On peut donc supposer que les tentatives de détection de manière directe des particules de matière noire sur Terre risquent très probablement de n’apporter aucun résultat.
eso1216fr-ch — Communiqué de presse scientifique
ALMA dévoile le fonctionnement d'un système planétaire proche
12 avril 2012: Un nouvel observatoire, encore en construction, a permis aux astronomes de faire une découverte capitale pour comprendre un système planétaire proche et leur a fourni des données essentielles pour comprendre comment de tels systèmes se forment et évoluent. Les astronomes utilisant le réseau d’antennes millimétrique et submillimétrique de l'Atacama (ALMA pour Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) ont découvert que les planètes orbitant autour de l'étoile Fomalhaut devaient être de taille beaucoup plus petite que l'on ne pensait. Il s'agit là du tout premier résultat scientifique publié grâce à ALMA, ouvert aux astronomes du monde entier depuis peu pour sa première période d’observation.
eso1215fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
L'ESO agrandit son Siège
4 avril 2012: L'Observatoire Européen Austral (ESO) a retenu le cabinet d’architectes Auer+Weber pour concevoir l'extension de son Quartier Général à Garching près de Munich, en Allemagne. Le nouveau bâtiment, de style résolument novateur, permettra d’héberger le nombre croissant de personnels du site de Garching et constituera le berceau des innovations technologiques nécessaires à la réalisation des ambitions de l'ESO comme l'Extrêmement Grand Télescope Européen (E-ELT). La construction de ce nouveau bâtiment devrait s'achever fin 2013. Ainsi étendu, le Siège de l'ESO contribuera grandement au développement du campus de recherche de Garching.
eso1214fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Des milliards de planètes rocheuses dans la « zone habitable » autour de naines rouges dans la Voie Lactée
28 mars 2012: Un nouveau résultat obtenu par l’instrument « chasseur de planètes » HARPS de l’ESO montre que les planètes un peu plus grosses que la Terre sont très communes dans la zone habitable autour d’étoiles rouges de faible luminosité. L’équipe internationale qui a conduit cette recherche estime qu’il y a des dizaines de milliards de planètes de ce type, rien que dans Voie Lactée et probablement une centaine dans le voisinage immédiat du Soleil. Il s’agit là de la première mesure directe de la fréquence des super-Terres autour des naines rouges, qui représentent 80% des étoiles de la Voie Lactée.
eso1213-fr-ch — Communiqué de presse photo
Vista observe le Cosmos en profondeur
21 mars 2012: Le Télescope VISTA de l’ESO a créé la plus grande image profonde du ciel jamais réalisée dans l’infrarouge. Cette nouvelle image d’une zone quelconque du ciel a été réalisée dans le cadre du programme d’observation UltraVISTA. On peut y voir plus de 200 000 galaxies. Elle ne constitue qu’une partie d’une énorme quantité d’images entièrement traitées, issue de l’ensemble des programmes d’observation de VISTA, et maintenant mise à disposition des astronomes du monde entier par l’ESO. UltraVISTA est une mine de trésors qui est utilisée pour étudier les galaxies distantes de l’Univers jeune, mais aussi pour bien d’autres projets scientifiques.
eso1212fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Les habitudes alimentaires des Galaxies adolescentes
14 mars 2012: De nouvelles observations effectuées avec le très grand télescope (VLT) de l'ESO apportent une contribution majeure à la compréhension de la croissance des jeunes galaxies. Suite à une étude approfondie, il est en effet apparu aux astronomes que les galaxies avaient changé leurs habitudes alimentaires au cours de leur adolescence – durant la période comprise entre 3 et 5 milliards d'années après le Big Bang. Au tout début de cette phase, de lents flux de gaz constituaient leur repas préféré, mais, plus tard, les galaxies grandirent principalement en cannibalisant d'autres galaxies, de plus petite taille.
eso1211fr-ch — Communiqué de presse photo
Des galaxies deviennent proches et intimes
7 mars 2012: Le VST (VLT Survey Télescope) à l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili a photographié un groupe fascinant de galaxies en interactions dans l’amas de galaxies d’Hercule. La finesse de cette nouvelle image et les centaines de galaxies photographiées en détail en moins de trois heures d’observation témoignent de la grande puissance du VST et de son énorme caméra OmegaCAM pour explorer l’Univers proche.
eso1210fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Le VLT redécouvre la vie sur Terre
29 février 2012: En observant la Lune avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO, des astronomes ont trouvé des preuves de la vie dans l’Univers – sur Terre. Trouver la vie sur notre planète peut apparaître comme une observation triviale, mais l’approche novatrice d’une équipe internationale peut conduire à de prochaines découvertes de la vie partout dans l’Univers. Leur travail est présenté dans un article présenté dans un article de l’édition du 1er mars 2012 du journal Nature.
eso1209fr-ch — Communiqué de presse photo
APEX observe des nuages sombres dans le Taureau
15 février 2012: Une nouvelle image prise par le télescope APEX (Atacama Pathfinder Experiment) au Chili montre l'existence d'un filament sinueux de poussière cosmique d'une longueur supérieure à dix années-lumière. En son sein se cachent de jeunes étoiles et des nuages denses de gaz sont sur le point de s'effondrer et de former de nouvelles étoiles. Il s'agit de l'une des régions de formation stellaire les plus proches de nous. Les grains de poussière cosmique sont si froids que des observations à des longueurs d'onde d’environ un millimètre, telles celles effectuées avec la caméra LABOCA qui équipe APEX, sont requises pour détecter leur faible luminosité.
eso1208fr-ch — Communiqué de presse photo
Le VLT réalise l’image infrarouge la plus détaillée de la nébuleuse de la Carène
8 février 2012: Le très grand télescope (VLT) de l’ESO a fourni l’image infrarouge la plus détaillée jamais réalisée de la nébuleuse de la Carène, une nurserie stellaire. De nombreuses structures jusque-là invisibles ont émergé, éparpillées sur ce spectaculaire paysage céleste de gaz, de poussière et de jeunes étoiles. Cette image est l’une des plus magnifiques jamais réalisées par le VLT.
eso1207fr-ch — Communiqué de presse photo
Une poche de formation d’étoiles
1 février 2012: Cette nouvelle image montre une nurserie stellaire appelée NGC 3324. Elle a été réalisée en utilisant la caméra WFI (Wide Field Imager) sur le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l’Observatoire de La Silla au Chili. Le rayonnement ultraviolet intense provenant de plusieurs jeunes étoiles chaudes de NGC 3324 fait briller le nuage de gaz avec de riches couleurs et a creusé une cavité dans la poussière et le gaz environnant.
eso1206fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Les débuts sauvages des plus grosses galaxies observables de nos jours
25 janvier 2012: En utilisant le télescope APEX, une équipe d’astronomes a découvert le lien le plus fort trouvé jusqu’à présent entre les plus puissantes vagues de formation d’étoiles de l’Univers primordial et les galaxies les plus massives que l’on observe aujourd’hui. Les galaxies, s’épanouissant lors de spectaculaires vagues de formation stellaire dans l’Univers primordial, ont vu la naissance de nouvelles étoiles brusquement stoppée. De ce fait, ce sont aujourd’hui des galaxies massives, mais passives, composées d’étoiles vieillissantes. Les astronomes ont également identifié le coupable probable de l’arrêt soudain des vagues de formation stellaire : l’émergence de trous noirs supermassifs.
eso1205fr-ch — Communiqué de presse photo
L’Hélice en nouvelles couleurs
19 janvier 2012: Le télescope VISTA de l’ESO, à l’Observatoire de Paranal au Chili, a pris une nouvelle image splendide de la nébuleuse de l’Hélice. Cette image, prise dans l’infrarouge, révèle les filaments de gaz froid de la nébuleuse, invisibles dans les images prises dans le visible, et met également en évidence un riche arrière-plan d’étoiles et de galaxies.
eso1204fr-ch — Communiqué de presse scientifique
Une abondante population de planètes
11 janvier 2012: Une équipe internationale à laquelle participent trois astronomes de l’Observatoire Européen Austral (ESO), a utilisé la technique des microlentilles gravitationnelles afin d’évaluer si les planètes sont des objets courants dans la Voie Lactée. Après une étude de six ans consacrée à l’observation de millions d’étoiles, cette équipe a conclu que les planètes en orbites autour des étoiles étaient la règle et non l’exception. Le résultat de cette étude sera publié dans la revue Nature du 12 janvier 2012.
eso1203fr-ch — Communiqué de presse scientifique
El Gordo – Un gros amas lointain de galaxies
10 janvier 2012: Un jeune et massif amas de galaxies extrêmement chaud – Le plus grand jamais observé dans l’Univers lointain – a été étudié par une équipe internationale avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO situé dans le désert d’Atacama au Chili ainsi que par l’Observatoire en rayons X de la NASA Chandra et par le télescope Cosmologique Atacama. Ces nouveaux résultats seront annoncés le 10 janvier 2012 au cours de la 219e assemblée de la Société Américaine d’Astronomie à Austin, au Texas.
eso1202fr-ch — Communiqué de presse institutionnel
L'ESO célèbre 50 ans de découvertes majeures en Astronomie
5 janvier 2012: L'année 2012 marque le 50e anniversaire de l'ESO (Observatoire Européen Austral), la principale organisation astronomique intergouvernementale au monde. Ce jubilé est l'occasion de retracer l'histoire de l'ESO, de célébrer ses réalisations scientifiques et technologiques, et de dévoiler ses ambitieux programmes à venir. Au cours de l'année, l'ESO programmera un certain nombre d'activités passionnantes.
Affiche de 121 à 140 de 271