La vigogne et l’antenne

Sur le haut plateau de Chajnantor, une vigogne solitaire - un parent du lama, de l’alpaca et du chameau - se tient debout devant l’antenne APEX .

Tous les deux, l’animal et l’antenne sont parfaitement adaptés pour supporter la sévérité de cet environnement isolé et aride. A Chajnantor, à quelque 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer, les températures peuvent être plutôt chaudes durant le jour, grâce à une intense radiation solaire qui traverse la fine atmosphère. Cependant la nuit le mercure plonge. Les ingénieurs ont construit l’antenne d’APEX pour résister au temps rigoureux, à l’impitoyable lumière solaire, aux vents violents et aux sévères changements de température qui varie de -20 à 20 degrés Celsius.

Pendant ce temps, la résistante vigogne, avec son épais manteau de laine qui emprisonne l’air chaud près de son corps, peut aussi résister aux excentricités de la nature. L’espèce, qui se trouve seulement en haute altitude dans les Andes chiliennes, broute l’herbe coriace des pentes arides. Malgré que la région de Chajnantor soit un des endroits les plus secs au monde, parfois les oscillations de température peuvent apporter de la neige sur le haut plateau, un événement qui intrigue la vigogne de cette image!

Crédit:

Jaime Guarda/ESO

À propos de l'image

Identification:potw1622a
Langage:fr-be
Type:Photographique
Date de publication:30 mai 2016 06:00
Taille:3456 x 5184 px

À propos de l'objet

Nom:Atacama Desert, Atacama Pathfinder Experiment
Type:Unspecified : Technology : Observatory : Telescope

Image Formats

Grand JPEG
4,9 Mio
JPEG taille écran
631,2 Kio

 

Voir aussi notre