Communiqué de presse

Début de la construction du premier et plus grand observatoire de rayons gamma au Chili

18 décembre 2025

Hier, une cérémonie d'inauguration des travaux du site sud du CTAO s'est déroulée sur le site de Paranal de l'Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili, marquant le début de la construction des fondations du télescope. Le CTAO, ou Cherenkov Telescope Array Observatory, sera le plus grand et le plus puissant observatoire de rayons gamma au monde, offrant de nouvelles perspectives sur l'univers des hautes énergies. Son réseau sud sera le premier observatoire de rayons gamma à être construit au Chili.

« Nous sommes heureux d'accueillir cette installation innovante au sein de la famille de l'ESO. C'est avec grand plaisir que nous assistons au lancement de la construction du site sud de ce puissant observatoire ici, à Paranal, dans le désert d'Atacama au Chili, un endroit qui offre le ciel le plus pur de la planète. Cette inauguration est une étape importante pour le CTAO et l'ESO, mais aussi pour le Chili, car cette nouvelle installation renforcera la position du pays en tant que centre mondial de l'astronomie », a déclaré Xavier Barcons, directeur général de l'ESO, dans son discours de bienvenue lors de la cérémonie d'inauguration.

Le CTAO est un projet international dont l'ESO est l'un des partenaires fondateurs et l'hôte de son réseau sud. Plusieurs États membres de l'ESO participent également au projet et des équipes scientifiques du monde entier, notamment au Chili, se préparent à utiliser cette installation pour leurs observations dans les années à venir. Le début de la construction des fondations, travaux menés par un consortium d'entreprises chiliennes, ouvre la voie au déploiement des premiers télescopes à Paranal d'ici la fin 2026.

Pour célébrer cet événement, des représentants de la CTAO, de l'ESO, du gouvernement chilien et des autorités locales se sont réunis à L'Observatoire Paranal de l'ESO. Outre le directeur général de l'ESO, Andreas Kaufer, directeur des opérations de l'ESO, Thomas Klein, directeur de l'Observatoire La Silla Paranal de l'ESO, Volker Heinz, responsable du programme de construction de la CTAO ; Stuart McMuldroch, directeur général de la CTAO ; Francisco Colomer, président du conseil de la CTAO ERIC ; Ricardo Díaz, gouverneur de la région d'Antofagasta ; Valeska Molina, secrétaire régionale du ministère des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation pour la région d'Antofagasta ; et Alejandra Pizarro, directrice de l'Agence nationale chilienne pour la recherche et le développement (ANID). Après les discours de bienvenue, une capsule temporelle a été enterrée à côté du futur site de l'observatoire. Elle contenait des objets provenant du Chili et des partenaires de la CTAO, ainsi que des articles scientifiques, symbolisant les vœux et les objectifs pour les télescopes actuellement en construction.

« Grâce à l'engagement de nos partenaires du monde entier et au soutien de l'ESO, qui nous accueille ici au Chili, nous sommes en train de concrétiser un projet ambitieux avec le lancement de la construction de ce qui sera l'observatoire de rayons gamma le plus avancé au monde », a déclaré M. McMuldroch.

« Nous sommes fiers d'accueillir le réseau sud du CTAO et de l'exploiter ici même, à l'observatoire Paranal de l'ESO, aux côtés du Very Large Telescope et de l'Extremely Large Telescope de l'ESO », a déclaré Thomas Klein. « Cette installation révolutionnaire va transformer notre compréhension de l'Univers, en ouvrant une nouvelle fenêtre sur les phénomènes les plus énergétiques du cosmos ».

Le CTAO est conçu pour détecter les rayons gamma à très haute énergie émis par les événements les plus violents et les plus puissants de l'Univers. Il comprendra plus de 60 télescopes répartis sur deux sites : CTAO-Sud et CTAO-Nord [1] — un dans chaque hémisphère —, avec une surface totale de collecte de plus d'un million de mètres carrés. Le site sud comptera à lui seul plus de 50 télescopes, conçus pour capter une large gamme d'énergies — de 20 GeV à 300 TeV, soit des milliards de fois plus d'énergie que la lumière visible [2].

Le CTAO détectera les rayonnements à haute énergie avec une précision et une exactitude sans précédent, surpassant de loin les télescopes à rayons gamma actuels. Lorsqu'un photon gamma énergétique frappe l'atmosphère terrestre, il produit une cascade de particules qui provoquent l'émission de ce que l'on appelle le rayonnement Cherenkov, un faible flash bleu caractéristique visible à l'œil nu. Ce flash ne dure que quelques milliardièmes de seconde, il doit donc être capturé par des caméras ultra-rapides et sensibles, équipées de télescopes dotés d'une énorme puissance de collecte de lumière et fonctionnant sous un ciel parfaitement noir.

En localisant précisément les sources de ces rayons gamma, le CTAO permettra de mieux comprendre que jamais les événements et les objets les plus extrêmes de notre Univers, en se concentrant sur des domaines clés tels que : la compréhension de l'origine et du rôle des particules cosmiques relativistes ; l'étude d'environnements extrêmes tels que les trous noirs et les étoiles à neutrons ; et l'exploration des frontières de la physique par la recherche de la matière noire et la vérification des limites de la théorie de la relativité d'Einstein.

En 2018, la CTAO, l'ESO et les autorités chiliennes ont signé des accords visant à installer le réseau sud de la CTAO à l'Observatoire Paranal de l'ESO, à moins de dix kilomètres au sud-est de l'emplacement du Very Large Telescope de l'ESO. Cette région du désert chilien d'Atacama offre le ciel le plus clair et le plus sombre de tous les observatoires astronomiques de la planète, grâce à la géographie du Chili et à l'engagement du pays en faveur de la préservation de son ciel nocturne.

« En construisant une installation aussi puissante et importante dans cette région, l'ESO et la CTAO sont convaincus que les autorités chiliennes préserveront ce site extraordinaire pour les générations futures et garantiront la valeur considérable que les installations astronomiques telles que la CTAO génèrent à l'échelle locale et mondiale », déclare Xavier Barcons.

« Paranal est un lieu unique au monde pour étudier l'Univers », a souligné Volker Heinz. « Le désert d'Atacama accueille désormais une autre installation de pointe au niveau mondial et, d'ici un an seulement, nous espérons disposer ici des télescopes CTAO qui permettront d'effectuer les toutes premières observations du ciel gamma depuis le Chili. »

 

 

Notes

[1] Le site de l'hémisphère nord est situé à l'Instituto Astrofísica de Canarias Observatorio del Roque de los Muchachos, sur l'île de La Palma, en Espagne.

[2] GeV et TeV signifient respectivement gigaélectronvolts et téraélectronvolts. À titre de comparaison, la lumière visible a une énergie de seulement quelques électronvolts.

 

Plus d'informations

Le CTAO ERIC (également connu sous le nom d'Organisation centrale du CTAO) est chargé de la construction et de l'exploitation du CTAO. Il est donc composé des groupes et des personnes qui se consacrent à la gestion et à l'administration du développement de l'observatoire et de l'ensemble des activités liées au projet, à la science, à l'informatique et à l'ingénierie des systèmes. La structure organisationnelle de haut niveau est divisée en cinq groupes principaux : le bureau du directeur, la construction sur site, le bureau du projet, le bureau scientifique du projet et le bureau administratif. L'organisation centrale est responsable de la gestion des quatre sites du CTAO : le siège social hébergé par l'Istituto Nazionale di Astrofisica (INAF) à Bologne (Italie), le centre de gestion des données scientifiques hébergé par le Deutsches Elektronen-Synchrotron DESY à Zeuthen (Allemagne) et les deux réseaux de télescopes, CTAO-Nord à l'Observatoire Roque de los Muchachos de l'Instituto de Astrofísica de Canarias (IAC) à l'observatoire Roque de los Muchachos à La Palma (Espagne), et CTAO-Sud, à l'observatoire Paranal de l'ESO dans le désert d'Atacama (Chili).

Ce groupe travaille en étroite collaboration avec des partenaires du monde entier pour développer l'Observatoire. Parmi les principaux partenaires figurent des collaborations sous forme de contributions en nature qui développent le matériel et les logiciels essentiels, en plus du Consortium CTAO, un groupe international de chercheurs qui travaille à l'exploitation scientifique de l'Observatoire.

Les membres du CTAO ERIC sont l'Autriche, la Croatie, la République tchèque, l'Observatoire Européen Austral (ESO), la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, la Slovénie, l'Espagne et la Suisse. D'autres paysl'Australie, le Brésil, le Japon, l'Afrique du Sud et les États-Unissont en train d'adhérer au CTAO ERIC en tant que partenaires stratégiques ou tiers.

L'Observatoire Européen Austral (ESO) permet aux scientifiques du monde entier de percer les secrets de l'Univers pour le bien de tous. Nous concevons, construisons et exploitons des observatoires terrestres de niveau mondial, que les astronomes utilisent pour répondre à des questions passionnantes et faire découvrir les merveilles de l'astronomie, et nous encourageons la collaboration internationale dans ce domaine. Créé en 1962 en tant qu'organisation intergouvernementale, l'ESO est aujourd'hui soutenu par 16 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse), ainsi que par le Chili, pays hôte, et l'Australie, partenaire stratégique. Le siège de l'ESO, son centre d'accueil des visiteurs et son planétarium, l'ESO Supernova, sont situés près de Munich, en Allemagne, tandis que le désert chilien d'Atacama, un endroit exceptionnel offrant des conditions uniques pour observer le ciel, accueille nos télescopes. L'ESO exploite trois sites d'observation : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le Very Large Telescope et son Very Large Telescope Interferometer, ainsi que des télescopes de sondage tels que VISTA. Toujours à Paranal, l'ESO hébergera et exploitera le réseau sud de l'observatoire Cherenkov Telescope Array, le plus grand et le plus sensible observatoire de rayons gamma au monde. En collaboration avec des partenaires internationaux, l'ESO exploite ALMA à Chajnantor, une infrastructure qui observe le ciel dans les longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques. À Cerro Armazones, près de Paranal, nous construisons « le plus grand œil au monde tourné vers le ciel » : l'Extremely Large Telescope de l'ESO. Depuis nos bureaux à Santiago, au Chili, nous soutenons nos opérations dans le pays et collaborons avec nos partenaires chiliens et la société civile.

Liens

 

Contacts

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6670
Mobile: +49 151 241 664 00
Courriel: press@eso.org

Francisco Rodríguez
ESO Head of Communication Chile
Santiago, Chile
Tél: +56 2 2463 3151
Courriel: francisco.rodriguez@eso.org

Alba Fernández-Barral
CTAO Chief Communications Officer
Tél: +39-051-6357-270
Courriel: alba.fernandezbarral@cta-observatory.org

Rodrigo Alvarez (contact presse pour la Belgique)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO et Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Tél: +32-2-474 70 50
Courriel: eson-belgium@eso.org

Connect with ESO on social media

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso2521.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso2521fr-be
Nom:Cherenkov Telescope Array
Type:Unspecified : Technology : Observatory
Facility:Cherenkov Telescope Array

Images

Inauguration du monument contenant la capsule temporelle du CTAO-Sud
Inauguration du monument contenant la capsule temporelle du CTAO-Sud
Plaque commémorative sur le site CTAO-Sud
Plaque commémorative sur le site CTAO-Sud
Une capsule temporelle enterrée sur le site CTAO-Sud
Une capsule temporelle enterrée sur le site CTAO-Sud

Vidéos

Comment le CTAO observera l'Univers à haute énergie | ESO Chasing Starlight
Comment le CTAO observera l'Univers à haute énergie | ESO Chasing Starlight

Our use of Cookies

We use cookies that are essential for accessing our websites and using our services. We also use cookies to analyse, measure and improve our websites’ performance, to enable content sharing via social media and to display media content hosted on third-party platforms.

You can manage your cookie preferences and find out more by visiting 'Cookie Settings and Policy'.

ESO Cookies Policy


The European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere (ESO) is the pre-eminent intergovernmental science and technology organisation in astronomy. It carries out an ambitious programme focused on the design, construction and operation of powerful ground-based observing facilities for astronomy.

This Cookies Policy is intended to provide clarity by outlining the cookies used on the ESO public websites, their functions, the options you have for controlling them, and the ways you can contact us for additional details.

What are cookies?

Cookies are small pieces of data stored on your device by websites you visit. They serve various purposes, such as remembering login credentials and preferences and enhance your browsing experience.

Categories of cookies we use

Essential cookies (always active): These cookies are strictly necessary for the proper functioning of our website. Without these cookies, the website cannot operate correctly, and certain services, such as logging in or accessing secure areas, may not be available; because they are essential for the website’s operation, they cannot be disabled.

Cookie ID/Name
Description/Purpose
Provider (1st party or 3rd party)
Browser session cookie or Stored cookie?
Duration
csrftoken
XSRF protection token. We use this cookie to protect against cross-site request forgery attacks.
1st party
Stored
1 year
user_privacy
Your privacy choices. We use this cookie to save your privacy preferences.
1st party
Stored
6 months
_grecaptcha
We use reCAPTCHA to protect our forms against spam and abuse. reCAPTCHA sets a necessary cookie when executed for the purpose of providing its risk analysis. We use www.recaptcha.net instead of www.google.com in order to avoid unnecessary cookies from Google.
3rd party
Stored
6 months

Functional Cookies: These cookies enhance your browsing experience by enabling additional features and personalization, such as remembering your preferences and settings. While not strictly necessary for the website to function, they improve usability and convenience; these cookies are only placed if you provide your consent.

Cookie ID/Name
Description/Purpose
Provider (1st party or 3rd party)
Browser session cookie or Stored cookie?
Duration
Settings
preferred_language
Language settings. We use this cookie to remember your preferred language settings.
1st party
Stored
1 year
ON | OFF
sessionid
ESO Shop. We use this cookie to store your session information on the ESO Shop. This is just an identifier which is used on the server in order to allow you to purchase items in our shop.
1st party
Stored
2 weeks
ON | OFF

Analytics cookies: These cookies collect information about how visitors interact with our website, such as which pages are visited most often and how users navigate the site. This data helps us improve website performance, optimize content, and enhance the user experience; these cookies are only placed if you provide your consent. We use the following analytics cookies.

Matomo Cookies:

This website uses Matomo (formerly Piwik), an open source software which enables the statistical analysis of website visits. Matomo uses cookies (text files) which are saved on your computer and which allow us to analyze how you use our website. The website user information generated by the cookies will only be saved on the servers of our IT Department. We use this information to analyze www.eso.org visits and to prepare reports on website activities. These data will not be disclosed to third parties.

On behalf of ESO, Matomo will use this information for the purpose of evaluating your use of the website, compiling reports on website activity and providing other services relating to website activity and internet usage.

ON | OFF

Matomo cookies settings:

Cookie ID/Name
Description/Purpose
Provider (1st party or 3rd party)
Browser session cookie or Stored cookie?
Duration
Settings
_pk_id
Stores a unique visitor ID.
1st party
Stored
13 months
_pk_ses
Session cookie temporarily stores data for the visit.
1st party
Stored
30 minutes
_pk_ref
Stores attribution information (the referrer that brought the visitor to the website).
1st party
Stored
6 months
_pk_testcookie
Temporary cookie to check if a visitor’s browser supports cookies (set in Internet Explorer only).
1st party
Stored
Temporary cookie that expires almost immediately after being set.

Additional Third-party cookies on ESO websites: some of our pages display content from external providers, e.g. YouTube.

Such third-party services are outside of ESO control and may, at any time, change their terms of service, use of cookies, etc.

YouTube: Some videos on the ESO website are embedded from ESO’s official YouTube channel. We have enabled YouTube’s privacy-enhanced mode, meaning that no cookies are set unless the user actively clicks on the video to play it. Additionally, in this mode, YouTube does not store any personally identifiable cookie data for embedded video playbacks. For more details, please refer to YouTube’s embedding videos information page.

Cookies can also be classified based on the following elements.

Regarding the domain, there are:

  • First-party cookies, set by the website you are currently visiting. They are stored by the same domain that you are browsing and are used to enhance your experience on that site;
  • Third-party cookies, set by a domain other than the one you are currently visiting.

As for their duration, cookies can be:

  • Browser-session cookies, which are deleted when the user closes the browser;
  • Stored cookies, which stay on the user's device for a predetermined period of time.

How to manage cookies

Cookie settings: You can modify your cookie choices for the ESO webpages at any time by clicking on the link Cookie settings at the bottom of any page.

In your browser: If you wish to delete cookies or instruct your browser to delete or block cookies by default, please visit the help pages of your browser:

Please be aware that if you delete or decline cookies, certain functionalities of our website may be not be available and your browsing experience may be affected.

You can set most browsers to prevent any cookies being placed on your device, but you may then have to manually adjust some preferences every time you visit a site/page. And some services and functionalities may not work properly at all (e.g. profile logging-in, shop check out).

Updates to the ESO Cookies Policy

The ESO Cookies Policy may be subject to future updates, which will be made available on this page.

Additional information

For any queries related to cookies, please contact: pdprATesoDOTorg.

As ESO public webpages are managed by our Department of Communication, your questions will be dealt with the support of the said Department.