ann18080-fr — Annonce

Retrouvez-nous pour le second rassemblement des réseaux sociaux de l’ESO, #MeetESO.

En 2019, observez l’eclipse de soleil totale depuis le Chili

26 octobre 2018

L’ESO organise son deuxième rassemblement des réseaux sociaux au Chili, en même temps que l’éclipse solaire totale de 2019. Elle sera visible depuis l’Observatoire de La Silla, #LaSillaTSE. Nous invitons tous les aficionados de média sociaux des différents pays du réseau de communication scientifique de  l’ESO (ESON pour ESO Science Outreach Network) à participer à la compétition pour gagner une des huit places pour #MeetESO. Les gagnants devront se rendre au Chili par leurs propres moyens.

#MeetESO emmènera les participants à l’Observatoire de La Silla, en périphérie du désert Atacama au Chili. Ils y auront la possibilité de se joindre à d’autres passionnés pour observer l’éclipse solaire totale et visiter le site de La Silla (#LaSillaTSE), le premier observatoire de l’ESO. Ce phénomène céleste de 2019 sera la seule éclipse solaire totale visible depuis un observatoire de l’ESO pour les 212 prochaines années.

Depuis La Silla, les participants voyageront ensuite à Paranal, où se trouve le Very Large Telescope de l’ESO -l’observatoire astronomique en lumière visible le plus avancé au monde – et l’un des télescopes de l’ESO qui cartograpahie le ciel dans les moindres détails. 

Si l’emploi du temps le permet, les participants à #MeetESO visiteront également le chantier de l’Extremely Large Telescope de l’ESO, le plus grand œil que la Terre tournera vers le ciel.

Enfin, le groupe visitera l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), le plus grand projet astronomique terrestre à ce jour, dirigé par l’ESO et ses partenaires internationaux. La visite conduira les participants au centre de pilotage des opérations d’ALMA à 2000 mètre d’altitude, ainsi que sur site des  antennes, à 5000 mètres d’altitude.

L‘ESO couvrira le coût des transports entre les sites sur place, le logement, la nourriture, et les différentes activités prévues. Les huit participants sélectionnés doivent être disponibles pour se rendre le Chili à la fin du mois de juin et début du mois de juillet 2019 et devront prendre en charge l’aller-retour en avion entre leur pays d’origine et le Chili.

Avant de vous inscrire au concours, merci de vérifier les conditions d’éligibilité sur ce lien. Si vous souhaitez apparaitre sur nos radar lorsque nous allons regarder quels pourraient nos huits participants, remplissez ce formulaire, et utilisez le hashtag #MeetESO pour illustrer votre passion pour l’astronomie sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube). Nous vous invitons à lire le règlement complet à ce lien.

Nous encourageons les participants à suivre l’ESO sur ces réseaux et à surveiller leur messagerie dans l’attente d’un message de l’ESO ou de notre Community Coordinator, Oana Sandu.

Les finalistes seront annoncés en décembre 2018.

Pour plus d’informations sur ce deuxième événement #MeetESO, rendez-vous à ce lien.

 

Liens

À propos de l'annonce

Identification:ann18080

Images

Second #MeetESO on the occasion of the total solar eclipse 2019
Second #MeetESO on the occasion of the total solar eclipse 2019
Seulement en anglais