Vénus, Jupiter et l'art de la patience

Cette remarquable photo montre l'observatoire La Silla d’ESO au premier plan avec les planètes Vénus et Jupiter au plus bas dans le ciel et la Voie lactée dérivant derrière elles. Pourtant, il a fallu trois nuits au photographe Zdenek Bardon, pour capturer cette superbe image; les astrophotographes sont soumis aux caprices de la météo et cette photo ne fait pas exception. Il a dû attendre trois jours pour une nuit cristalline sans nuages ​​et à faible humidité pour capturer Vénus, Jupiter et la Voie lactée dans toute leur splendeur.

La Silla est un lieu exceptionnel pour l'astronomie car il a une pollution lumineuse relativement faible qui permet aux étoiles d'apparaître limpides - bien que les lumières des habitations humaines soient visibles à l'horizon sur cette image. Le site offre également une humidité exceptionnellement faible grâce à son altitude de 2400 mètres. L'humidité élevée est un problème pour les astronomes professionnels et les astrophotographes. Les miroirs et les lentilles de l’appareil foto risquent d'être couverts par de la condensation. Certaines parties du spectre électromagnétique sont absorbées par la vapeur d'eau plus dense présente dans une atmosphère très humide.

La plupart des nuits, ce site d'observation ne subit pas de perturbations atmosphériques telles que les nuages ​​et la pluie, mais très inhabituellement Bardon a dû attendre deux nuits supplémentaires pour ce cliché. Et ça en valait la peine! Non seulement il montre à quel point les vues sont belles dans le désert d'Atacama, mais il démontre également les conditions d'observation de haute qualité dont bénéficient à la fois le télescope de 3,6 mètres et le New Technology Telescope, gérés par ESO.

La Voie lactée apparaît comme un ruban d'étoiles à l'horizon. Vénus est la plus grande tache de lumière sur le côté gauche de l'écran et Jupiter est le plus petit point de lumière en dessous et légèrement à droite.

Crédit:

À propos de l'image

Identification:potw2005a
Langage:fr
Type:Photographique
Date de publication:3 février 2020 06:00
Taille:4944 x 3294 px

À propos de l'objet

Nom:La Silla
Type:Unspecified : Sky Phenomenon : Night Sky
Unspecified : Technology : Observatory

Formats des images

Grand JPEG
2,8 Mio
JPEG taille écran
230,1 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
236,0 Kio
1280x1024
374,9 Kio
1600x1200
527,8 Kio
1920x1200
617,7 Kio
2048x1536
807,8 Kio

 

Voir aussi notre