Une vue profonde du Grand Nuage et du Petit Nuage de Magellan

Chacun des milliers de points de cette nouvelle image représente une étoile distante et les trous bleus scintillants donnent un aperçu de nos voisins galactiques, le Grand et le Petit Nuage de Magellan. Malgré que cette image semble avoir été prise avec un grand télescope, elle provient en fait de l’observatoire La Silla d’ESO avec l’aide d'un système portable: un détecteur CCD SBIG STL-11000M et un objectif à focale fixe. Elle a été présentée dans une publication scientifique avec des simulations numériques de pointe. C’est un exemple excitant qui montre comment un petit appareil photographique, une lentille à courte focale, un long temps d’exposition et un des meilleurs site d’observation astronomique au monde peuvent révéler des caractéristiques de faible luminosité mieux qu’un grand télescope.

Cette image profonde a été prise avec la méthode LRGB, qui nous donne un aperçu du procédé pour créer des photographies astronomiques spectaculaires. Plusieurs obstacles se dressent face à ceux qui tentent de photographier le ciel nocturne, comme l’interférence de sources lumineuses diverses que les sources célestes qu’on désire photographier, et la difficulté d’atteindre une profondeur suffisante.

Essayer de maximiser le signal reçu de la cible, tout en minimisant celui des autres sources - appelé bruit - est un aspect crucial de l’astrophotograhie. L’optimisation du rapport signal sur bruit est bien plus facile à atteindre avec le noir et blanc qu’avec des couleurs. Par conséquent un truc ingénieux pour capturer une image de haute qualité consiste à utiliser une exposition de luminance, qui produit des images monochromes détaillées comme celle-ci. Les détails en couleur sont obtenus grâce à des filtres de couleurs et sont ajoutés par-dessus l’image monochrome, comme pour les Nuages de Magellan ici.

Crédit:

Y. Beletsky (LCO), D. Martinez-Delgado/ESO

À propos de l'image

Identification:potw1630a
Langage:fr-ch
Type:Photographique
Date de publication:25 juillet 2016 06:00
Taille:3599 x 2477 px

À propos de l'objet

Nom:Large Magellanic Cloud, Small Magellanic Cloud
Type:Local Universe : Galaxy : Type : Irregular

Image Formats

Grand JPEG
4,8 Mio
JPEG taille écran
607,3 Kio

Fonds d'écran

1024x768
489,1 Kio
1280x1024
818,5 Kio
1600x1200
1,2 Mio
1920x1200
1,4 Mio
2048x1536
1,9 Mio

 

Voir aussi notre