Communiqué de presse
Les essais laser marquent le début d'une nouvelle ère dans le domaine de l'interférométrie
10 novembre 2025
La semaine dernière, quatre lasers ont été projetés dans le ciel au-dessus du site de Paranal de l'Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili. Chacun de ces lasers sert à créer une étoile artificielle, que les astronomes utilisent pour mesurer puis corriger le flou causé par l'atmosphère terrestre. Le lancement spectaculaire de ces lasers, un pour chacun des télescopes de huit mètres de Paranal, marque une étape importante du projet GRAVITY+, une mise à niveau importante et complexe du Very Large Telescope Interferometer (VLTI) de l'ESO. GRAVITY+ offre au VLTI une puissance d'observation accrue et une couverture du ciel beaucoup plus large qu'auparavant.
« Il s'agit d'une étape très importante pour une installation unique au monde », déclare Antoine Mérand, astronome à l'ESO et responsable scientifique du programme VLTI.
Le VLTI combine la lumière provenant de plusieurs télescopes individuels du VLT (soit les quatre télescopes (UT) de huit mètres, soit les quatre télescopes auxiliaires plus petits) à l'aide de l'interférométrie. GRAVITY+ est une mise à niveau du VLTI, axée sur GRAVITY, un instrument du VLTI très performant qui a été utilisé pour obtenir des images d'exoplanètes, observer des étoiles proches et lointaines et effectuer des observations détaillées d'objets faibles en orbite autour du trou noir supermassif de la Voie lactée. GRAVITY+ comprend également des modifications infrastructurelles des télescopes et des mises à niveau des tunnels souterrains du VLTI, où les faisceaux lumineux sont rassemblés. L'installation d'un laser sur chacun des UT précédemment non équipés est une réalisation majeure de ce projet à long terme, qui transforme le VLTI en l'interféromètre optique le plus puissant au monde.
« Le VLTI avec GRAVITY a déjà permis tant de découvertes imprévues que nous sommes impatients de voir comment GRAVITY+ repoussera encore plus loin les limites », déclare Frank Eisenhauer, chercheur principal de GRAVITY+ à l'Institut Max-Planck de physique extraterrestre (MPE), en Allemagne, qui a dirigé le consortium chargé de la mise à niveau. [1]
La série de mises à niveau est en cours depuis quelques années et comprend une technologie optique adaptative révisée — un système permettant de corriger le flou causé par l'atmosphère terrestre — avec des capteurs de pointe et des miroirs déformables. Jusqu'à présent, pour le VLTI, les corrections optiques adaptatives étaient effectuées en pointant vers des étoiles de référence brillantes qui devaient être proches de la cible, ce qui limitait le nombre d'objets que nous pouvions observer. Grâce à l'installation d'un laser sur chacun des UT, une étoile artificielle brillante est créée à 90 km au-dessus de la surface de la Terre, ce qui permet de corriger le flou atmosphérique partout dans le ciel. Cela ouvre tout le ciel austral du VLTI et améliore considérablement sa puissance d'observation.
« Cela permet d'observer des objets situés dans les confins de l'Univers, comme le quasar que nous avons observé lors de la deuxième nuit, où nous avons pu distinguer le gaz chaud émettant de l'oxygène très proche du trou noir », explique Taro Shimizu, astronome au MPE et membre du consortium chargé de l'instrument. Grâce aux lasers installés sur les télescopes utilisés par le VLTI, les astronomes pourront étudier les galaxies actives lointaines et mesurer directement la masse des trous noirs supermassifs qui les alimentent, ainsi qu'observer les jeunes étoiles et les disques de formation planétaire qui les entourent.
Les capacités améliorées du VLTI augmenteront considérablement la quantité de lumière pouvant traverser le système, rendant l'installation jusqu'à 10 fois plus sensible. « L'un des principaux objectifs de GRAVITY+ est de permettre l'observation approfondie de cibles peu lumineuses », explique Julien Woillez, astronome à l'ESO et responsable scientifique du projet GRAVITY+. Cette capacité accrue à détecter des objets plus faibles permettra d'observer des trous noirs stellaires isolés, des planètes errantes qui ne gravitent pas autour d'une étoile mère et les étoiles les plus proches du trou noir supermassif Sgr A* de la Voie lactée.
La première cible des équipes de GRAVITY+ et de l'ESO à Paranal, qui ont effectué des observations tests à l'aide des nouveaux lasers, était un amas d'étoiles massives situé au centre de la nébuleuse de la Tarentule, une région de formation stellaire dans notre galaxie voisine, le Grand Nuage de Magellan. Ces premières observations ont révélé qu'un objet brillant dans la nébuleuse, que l'on pensait être une étoile unique extrêmement massive, est en fait un système binaire composé de deux étoiles très proches l'une de l'autre. Cela démontre les capacités impressionnantes et le potentiel scientifique du VLTI amélioré.
Cette amélioration va bien au-delà d'une simple mise à jour et a été envisagée pour la première fois il y a plusieurs décennies. Le système laser a été suggéré dans le rapport final du « Very Large Telescope Project » en 1986, avant même que le VLTI n'existe : « S'il pouvait fonctionner dans la pratique, ce serait une avancée majeure », indiquait le rapport. Aujourd'hui, cette avancée est devenue réalité.
Notes
[1] Le consortium GRAVITY+ est composé des partenaires suivants :
- Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics (MPE); Max Planck Institute for Astronomy; University of Cologne (Germany)
- Institut National des Sciences de l'Univers, French National Centre for Scientific Research; Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble; Laboratoire d’instrumentation et de recherche en astrophysique (LIRA); Laboratoire Lagrange; Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (France)
- Instituto Superior Técnico’s Centre for Astrophysics and Gravitation (CENTRA); University of Lisbon; University of Porto (Portugal)
- University of Southampton (UK)
- Katholieke Universiteit Leuven (Belgium)
- University College Dublin (Ireland)
- Instituto de Astronomia – Universidad Nacional Autónoma de México (Mexico)
- European Southern Observatory.
Plus d'informations
Les co-responsabes scientifiques de GRAVITY+ sont : Frank Eisenhauer (PI ; MPE, Allemagne), Paulo Garcia (Faculdade de Engenharia, Universidade do Porto et unité de recherche CENTRA, Portugal), Sebastian Hönig (Université de Southampton, Royaume-Uni), Laura Kreidberg (Institut Max Planck d'astronomie, Allemagne), Jean-Baptiste Le Bouquin (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, Université Grenoble Alpes, France), Thibaut Paumard (LIRA, Observatoire de Paris, France), Christian Straubmeier (Université de Cologne, Allemagne).
À l'ESO, la mise à niveau GRAVITY+ est dirigée par Frédéric Gonte (chef de projet), Julien Woillez (responsable scientifique du projet), Sylvain Oberti (ingénieur de projet) et Luis Esteras Otal (ingénieur systèmes VLTI).
L'observatoire Paranal de l'ESO au Chili est actuellement menacé par le projet INNA, qui devrait être situé à seulement 11 kilomètres du VLTI. L'impact particulièrement préoccupant de l'INNA est dû aux microvibrations, car elles rendent beaucoup plus difficile la combinaison de la lumière dans les tunnels du VLTI. En effet, une analyse technique détaillée réalisée en début d'année a révélé que les éoliennes de l'INNA pourraient produire une augmentation des vibrations du sol suffisamment importante pour nuire au fonctionnement du VLTI. Il est essentiel de déplacer les projets prévus tels que l'INNA hors des zones entourant Paranal afin de permettre aux installations astronomiques de classe mondiale de fonctionner à leur plein potentiel, ainsi que de protéger un lieu vraiment spécial, avec un ciel nocturne immaculé et d'autres conditions qui en font un leader mondial en matière d'astronomie.
L'Observatoire Européen Austral (ESO) permet aux scientifiques du monde entier de percer les secrets de l'Univers pour le bien de tous. Nous concevons, construisons et exploitons des observatoires terrestres de niveau mondial, que les astronomes utilisent pour répondre à des questions passionnantes et faire découvrir les merveilles de l'astronomie, et nous encourageons la collaboration internationale dans ce domaine. Créé en 1962 en tant qu'organisation intergouvernementale, l'ESO est aujourd'hui soutenu par 16 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse), ainsi que par le Chili, pays hôte, et l'Australie, partenaire stratégique. Le siège de l'ESO, son centre d'accueil des visiteurs et son planétarium, l'ESO Supernova, sont situés près de Munich, en Allemagne, tandis que le désert chilien d'Atacama, un endroit exceptionnel offrant des conditions uniques pour observer le ciel, accueille nos télescopes. L'ESO exploite trois sites d'observation : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le Very Large Telescope et son Very Large Telescope Interferometer, ainsi que des télescopes de sondage tels que VISTA. Toujours à Paranal, l'ESO hébergera et exploitera le réseau sud de l'observatoire Cherenkov Telescope Array, le plus grand et le plus sensible observatoire de rayons gamma au monde. En collaboration avec des partenaires internationaux, l'ESO exploite ALMA à Chajnantor, une infrastructure qui observe le ciel dans les longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques. À Cerro Armazones, près de Paranal, nous construisons « le plus grand œil au monde tourné vers le ciel » : l'Extremely Large Telescope de l'ESO. Depuis nos bureaux à Santiago, au Chili, nous soutenons nos opérations dans le pays et collaborons avec nos partenaires chiliens et la société civile.
Liens
- Photos du VLT/I
- Les posts du blog de l'ESO sur GRAVITY+
- La page de l'ESO sur GRAVITY+
- La page du MPE sur GRAVITY+
- Journalistes: Inscrivez-vous pour recevoir nos communiqués sous embargo dans votre langue
- Scientifiques: Vous avez une histoire ? Racontez-la !
- Une nouvelle analyse de l'ESO confirme les graves dommages causés par le complexe industriel prévu près de Paranal
Contacts
Frank Eisenhauer
Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 30000 3100
Courriel: eisenhau@mpe.mpg.de
Taro Shimizu
Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 30000 3392
Courriel: shimizu@mpe.mpg.de
Jean-Baptiste Le Bouquin
Institut National des Sciences de l’Univers, CNRS
Grenoble, France
Tél: +33 4 76 14 36 82
Courriel: jean-baptiste.lebouquin@univ-grenoble-alpes.fr
Antoine Mérand
European Southern Observatory
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6630
Courriel: amerand@eso.org
Julien Woillez
European Southern Observatory
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6273
Courriel: jwoillez@eso.org
Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6670
Mobile: +49 151 241 664 00
Courriel: press@eso.org
Rodrigo Alvarez (contact presse pour la Belgique)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
et Planetarium, Royal Observatory of Belgium
Tél: +32-2-474 70 50
Courriel: eson-belgium@eso.org
A propos du communiqué de presse
| Communiqué de presse N°: | eso2519fr-be |
| Nom: | GRAVITY |
| Type: | Unspecified : Technology : Observatory |
| Facility: | Very Large Telescope Interferometer |
| Instruments: | GRAVITY |
Our use of Cookies
We use cookies that are essential for accessing our websites and using our services. We also use cookies to analyse, measure and improve our websites’ performance, to enable content sharing via social media and to display media content hosted on third-party platforms.
ESO Cookies Policy
The European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere (ESO) is the pre-eminent intergovernmental science and technology organisation in astronomy. It carries out an ambitious programme focused on the design, construction and operation of powerful ground-based observing facilities for astronomy.
This Cookies Policy is intended to provide clarity by outlining the cookies used on the ESO public websites, their functions, the options you have for controlling them, and the ways you can contact us for additional details.
What are cookies?
Cookies are small pieces of data stored on your device by websites you visit. They serve various purposes, such as remembering login credentials and preferences and enhance your browsing experience.
Categories of cookies we use
Essential cookies (always active): These cookies are strictly necessary for the proper functioning of our website. Without these cookies, the website cannot operate correctly, and certain services, such as logging in or accessing secure areas, may not be available; because they are essential for the website’s operation, they cannot be disabled.
Functional Cookies: These cookies enhance your browsing experience by enabling additional features and personalization, such as remembering your preferences and settings. While not strictly necessary for the website to function, they improve usability and convenience; these cookies are only placed if you provide your consent.
Analytics cookies: These cookies collect information about how visitors interact with our website, such as which pages are visited most often and how users navigate the site. This data helps us improve website performance, optimize content, and enhance the user experience; these cookies are only placed if you provide your consent. We use the following analytics cookies.
Matomo Cookies:
This website uses Matomo (formerly Piwik), an open source software which enables the statistical analysis of website visits. Matomo uses cookies (text files) which are saved on your computer and which allow us to analyze how you use our website. The website user information generated by the cookies will only be saved on the servers of our IT Department. We use this information to analyze www.eso.org visits and to prepare reports on website activities. These data will not be disclosed to third parties.
On behalf of ESO, Matomo will use this information for the purpose of evaluating your use of the website, compiling reports on website activity and providing other services relating to website activity and internet usage.
Matomo cookies settings:
Additional Third-party cookies on ESO websites: some of our pages display content from external providers, e.g. YouTube.
Such third-party services are outside of ESO control and may, at any time, change their terms of service, use of cookies, etc.
YouTube: Some videos on the ESO website are embedded from ESO’s official YouTube channel. We have enabled YouTube’s privacy-enhanced mode, meaning that no cookies are set unless the user actively clicks on the video to play it. Additionally, in this mode, YouTube does not store any personally identifiable cookie data for embedded video playbacks. For more details, please refer to YouTube’s embedding videos information page.
Cookies can also be classified based on the following elements.
Regarding the domain, there are:
- First-party cookies, set by the website you are currently visiting. They are stored by the same domain that you are browsing and are used to enhance your experience on that site;
- Third-party cookies, set by a domain other than the one you are currently visiting.
As for their duration, cookies can be:
- Browser-session cookies, which are deleted when the user closes the browser;
- Stored cookies, which stay on the user's device for a predetermined period of time.
How to manage cookies
Cookie settings: You can modify your cookie choices for the ESO webpages at any time by clicking on the link Cookie settings at the bottom of any page.
In your browser: If you wish to delete cookies or instruct your browser to delete or block cookies by default, please visit the help pages of your browser:
Please be aware that if you delete or decline cookies, certain functionalities of our website may be not be available and your browsing experience may be affected.
You can set most browsers to prevent any cookies being placed on your device, but you may then have to manually adjust some preferences every time you visit a site/page. And some services and functionalities may not work properly at all (e.g. profile logging-in, shop check out).
Updates to the ESO Cookies Policy
The ESO Cookies Policy may be subject to future updates, which will be made available on this page.
Additional information
For any queries related to cookies, please contact: pdprATesoDOTorg.
As ESO public webpages are managed by our Department of Communication, your questions will be dealt with the support of the said Department.



