ann18073-fr — Annonce

L’Irlande ratifie son adhésion à l’ESO

L’Irlande devient le seizième Etat membre de l’ESO

9 octobre 2018

L’Irlande a ratifié son adhésion à l’ESO et devient donc le seizième Etat membre à rejoindre l’organisation. L’ESO est fière d’accueillir l’Irlande et se réjouit des nouvelles opportunités qui s’ouvrent ainsi de collaborer avec les astronomes et industries du pays.

Le processus ratification officielle pour inclure l’Irlande dans la liste des Etats membres de l’ESO a été formellement achevé avec le dépôt de l’instrument de ratification le 28 septembre au Ministère des Affaires Etrangères de Paris. L’Accord d’Adhésion qui a conduit l’Irlande à rejoindre l’ESO a été signé le 26 septembre 2018 par John Halligan T.D., le Ministre d’Etat chargé de la formation, des métiers, de l’innovation, de la recherche et du développement et Xavier Barcons, le Directeur Général de l’ESO.

La ratification de l’Irlande comme pays membre confirme la place historique du pays en tant qu’acteur fort de la communauté astronomique. Grâce à ce nouveau statut de membre de l’ESO, les astronomes irlandais vont avoir accès à ses télescopes et instruments de pointe, comme le Very Large Telescope (VLT) à Paranal ou l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) à Chajnantor au Chili. La communauté astronomique irlandaise peut également participer à la construction de l’Extremely Large Telescope (ELT), le dernier et ambitieux projet de l’ESO.

Cette adhésion à l’ESO s’inscrit dans la longue tradition astronomique du pays. Pendant plusieurs décennies du XIXe siècle, l’Irlande a abrité le plus grand télescope du monde, le Leviathan of Parsontown, un télescope réflecteur de 1.8 mètres, qui a été depuis remplacé par le I-LOFAR, un radiotélescope basse fréquence européen.

Le 17 Septembre, l’Irlande a accueilli l’ESO Industry Information Day 2018,  à Dublin, où elle a annoncé sa récente adhésion. Le pays démontre ainsi que la recherche et développement est une de ses priorités, et se prépare pour de nombreuses découvertes à venir en tant qu’Etat Membre de l’observatoire astronomique le plus productif au monde : l’ESO.

 

À propos de l'annonce

Identification:ann18073

Images

Ireland ratifies ESO membership and becomes sixteenth Member State
Ireland ratifies ESO membership and becomes sixteenth Member State
Seulement en anglais