Une rosette pour le VLT

Cette image colorée montre une partie de la nébuleuse de la rosette dans la constellation du monocéros (La Licorne). Il s’agit d’une nébuleuse à émission composée de nuages ​​de gaz illuminés par les étoiles qu'ils contiennent. La nébuleuse de la rosette est un exemple assez typique de nébuleuse à émission - mais typique ne signifie pas ennuyeux! Les nébuleuses comptent parmi les plus beaux objets célestes et se manifestent souvent de manière spectaculaire dans les images prises par les télescopes astronomiques, comme ici.

Dans de telles nébuleuses, gaz et poussières se combinent pour produire une nouvelle génération d'étoiles. Initialement, ces étoiles nouvellement formées sont enveloppées dans les nuages ​​poussiéreux qui les ont mises au monde et ne peuvent pas être vues à la lumière visible. Mais au bout d'un moment, ils dissipent le matériau plus dense et leur puissant rayonnement se répand pour ioniser le gaz environnant, le faisant briller de mille feux. Ces éléments sont tous présents dans cette image - le mélange de gaz rougeoyant et de poussière noire a été sculpté en motifs complexes sur le ciel par le rayonnement stellaire, comme de la fumée autour d'un feu.

Cette image particulière a été obtenue avec l’instrument FORS 2 sur le Very Large Telescope de l’ESO, situé dans l’environnement hostile du désert d’Atacama au Chili. FORS 2 est un instrument extrêmement polyvalent capable de produire des images de très haute qualité (comme celle-ci!). C'est également un spectrographe capable de diviser la lumière recueillie en un arc-en-ciel de couleurs, fournissant aux astronomes des informations sur la composition chimique des objets dans l'univers.

Cette image a été créée dans le cadre du programme ESO Cosmic Gems, une initiative de sensibilisation visant à produire des images d'objets intéressants, fascinants ou visuellement attrayants à l'aide des télescopes de l'ESO, à des fins d'éducation et de sensibilisation du public. Le programme utilise le temps du télescope qui ne peut pas être utilisé pour les observations scientifiques. Toutes les données collectées peuvent également convenir à des fins scientifiques et sont mises à la disposition des astronomes par l’intermédiaire des archives scientifiques de l’ESO.

Crédit:

ESO

À propos de l'image

Identification:potw1847a
Langage:fr
Type:Observation
Date de publication:19 novembre 2018 06:00
Taille:1770 x 1710 px

À propos de l'objet

Nom:Rosette Nebula
Type:Milky Way : Nebula : Appearance : Emission
Constellation:Monoceros

Formats des images

Grand JPEG
1,1 Mio
JPEG taille écran
280,6 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
310,2 Kio
1280x1024
512,9 Kio
1600x1200
776,6 Kio
1920x1200
777,4 Kio
2048x1536
1,0 Mio

Coordinates

Position (RA):6 30 42.80
Position (Dec):5° 0' 22.40"
Field of view:7.44 x 7.19 arcminutes
Orientation:North is 90.0° right of vertical

Couleurs & filtres

DomaineLongueur d'ondeTélescope
Visible
b
440 nmVery Large Telescope
FORS2
Visible
v
557 nmVery Large Telescope
FORS2
Visible
R
655 nmVery Large Telescope
FORS2
Visible
H-alpha
660 nmVery Large Telescope
FORS2

 

Voir aussi notre