Communiqué de presse

Xavier Barcons nommé prochain Directeur Général de l’ESO

9 décembre 2016

Le Conseil de l’ESO a nommé Xavier Barcons, 57 ans, prochain Directeur Général de l’ESO. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2017, quand Tim de Zeeuw, l’actuel Directeur Général, aura terminé son mandat.

« Au nom du Conseil de l’ESO, je suis ravi de nommer Xavier Barcons pour succéder à Tim de Zeeuw en tant que Directeur Général » a déclaré Patrick Roche, Président du Conseil de l’ESO. « Xavier est idéalement placé pour diriger le développement à venir de l’organisation dans la prochaine étape de son programme, incluant la construction de l’European Extremely Large Telescope, le plus puissant et le plus ambitieux télescope de ce type. Nous remercions Tim pour son pilotage exemplaire de l’ESO tout au long d’une décennie riche en succès qui a permis de clairement positionner l’ESO en tant qu’observatoire astronomique leader à l’échelle de la planète ».

Le professeur Xavier Barcons est Espagnol. Il a eu une brillante carrière à la fois sur le plan académique, mais aussi en tant qu’expert en politique scientifique. Il est aussi bien connu à l’ESO après sa présidence active et riche en réussite du Conseil de l’ESO entre 2012 et 2014, une période au cours de laquelle le programme de l’E-ELT a été accepté et la Phase 1 de la construction du télescope engagée. Il a également participé activement et présidé de nombreux autres comités de l’ESO. Plus récemment il a présidé le comité des programmes d’observation.

Tim de Zeeuw commente: «  Je suis très heureux de passer le témoin à Xavier avec qui j’ai eu le grand plaisir de travailler en étroite collaboration pendant de nombreuses années. La portée de l’ESO s’est considérablement étendue et le futur semble prometteur – ALMA est en train de produire une science fascinante, l’E-ELT est en cours de construction et de nouveaux projets et de nouveaux États membres se profilent à l’horizon. Mais, il y a aussi sans aucun doute de nombreux défis à venir, et je ne peux pas imaginer un meilleur capitaine que Xavier pour piloter le navire ».

Xavier Barcons ajoute ; « Je me sens très honoré de prendre la tête de l’ESO a un moment si excitant. Sous la présidence de Tim l’organisation s’est épanouie et s’est développée. J’attends avec impatience de voir l’E-ELT se concrétiser tout en supervisant les prochains développements du Very Large Telescope, d’ALMA et de nombreux autres projets de l’ESO. Je suis également impatient de travailler avec les équipes d’excellence de l’ESO ».

Xavier Barcons a commencé sa carrière  en tant que physicien et terminé son PhD à l’Université de Cantabria en 1985 sur le sujet des plasmas chauds et du milieu intergalactique. Cela l’a conduit à s’intéresser à l’astronomie dans les rayons X et l’étude des spectres des quasars distants. Après avoir travaillé à Cambridge, au Royaume-Uni, il est retourné en Espagne et a contribué à la mise en place du premier groupe d’astronomie dans les rayons X dans son pays. Depuis 2002 il est Professeur Chercheur au Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC) espagnol.

Les recherches de Xavier qui ont suivies ont porté sur l’astronomie dans le domaine des rayons X pour lesquelles il utilisa des données provenant de nombreux télescopes spatiaux tels que Einstein, ROSAT et XMM-Newton, mais il organisa également de nombreuses campagnes d’observation coordonnées depuis le sol à l’ESO et ailleurs. Au cours des 15 dernières années, il a promu une nouvelle génération d’Observatoire Européen dans les rayons X qui est maintenant sélectionnée par l’ESA sous le nom de mission Athéna. Un de ses domaines particuliers d’intérêt scientifique est la nature des noyaux galactiques actifs dans l’Univers lointain et comment leur observation à la fois depuis l’espace et le sol peut permettre de mieux comprendre leurs propriétés et évolution.

Xavier Barcons est marié et a deux enfants.