La nébuleuse d'Orion observée par MUSE

Cette vue montre la façon dont le nouvel instrument MUSE qui équipe le Très Grand Télescope de l'ESO offre une description tridimensionnelle de la Nébuleuse d'Orion. La lumière en provenance de chacune des zones de cette spectaculaire région de formation d'étoiles a été séparée en ses composantes couleurs – révélant, dans le moindre détail, les propriétés physico-chimiques de chaque pixel.

Au cours du processus d'analyse qui s'ensuit, l'astronome peut se déplacer au sein du nuage de données acquises par l'instrument et étudier les différentes vues de l'objet obtenues à  diverses longueurs d'onde, tout comme il règlerait sa télévision sur divers canaux correspondant à différentes fréquences.

L'image a été constituée à partir de plusieurs ensembles de données MUSE obtenus peu après que l'instrument ait capturé sa première lumière en janvier 2014.

Afin d'obtenir l'image colorée qui figure à gauche, il a fallu sélectionner trois régions différentes du spectre – les tranches du cube de données en l'occurrence – puis combiner les données au sein d'une seule image colorée. Ce résultat peut paraître impressionnant ; il est pourtant le fruit de la combinaison d'une infime fraction des informations contenues dans les ensembles de données tridimensionnelles acquises par MUSE.

Crédit:

ESO/MUSE consortium/R. Bacon/L. Calçada

À propos de l'image

Identification:eso1407b
Langage:fr-ch
Type:Dessin
Date de publication:5 mars 2014 12:00
Communiqués de presse en rapport:eso1407
Taille:4500 x 2813 px

À propos de l'objet

Nom:M 42, Messier 42, Orion Nebula
Type:Milky Way : Nebula : Appearance : Emission
Distance:1400 années lumière

Image Formats

Grand JPEG
785,7 Kio

 

Voir aussi notre