Un petit télescope solitaire

Cet œil jadis occupé à scruter le ciel regarde maintenant avec nostalgie les cieux depuis sa maison au sommet d'une montagne. Situé dans l'observatoire de La Silla de l'ESO dans le désert d'Atacama au Chili, c'est la parabole du télescope submillimétrique ESO-suédois (ou SEST).

Le SEST a été mis hors service en 2003 pour céder la place au télescope Atacama Pathfinder Experiment (APEX) et à l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), tous deux installés sur le plateau de Chajnantor, dans la région d’Atacama au Chili (comme leur nom l’indique). À son époque, le SEST était le plus grand télescope submillimètrique de l'hémisphère sud. Il a notamment innové dans l'étude de certaines des régions les plus froides de la Voie lactée, où les étoiles commencent tout juste à se former à partir de gaz et de poussières cosmiques.

La ligne lumineuse de la Voie Lactée s'élève au-dessus du SEST sur cette image. À l'intérieur de cette rivière de lumière, on peut poétiquement voir certaines des énormes régions de formation d'étoiles que le télescope nous a aidés à comprendre. En fait, on peut voir sur cette seule image presque la totalité de la Voie lactée visible de cet endroit - une partie dans le ciel au-dessus et une partie reflétée sur la surface brillante de la parabole du télescope.

Ce cadre saisissant contient tant de beaux objets du ciel nocturne qu’il justifie une toute nouvelle version annotée de cette photo - il suffit de cliquer ici pour voir les emplacements de tous ces objects, des étoiles brillantes comme Sirius et Procyon, à la nébuleuse Orion, la nébuleuse du Cône, les phénomènes cosmiques de lumière du ciel nocturne et de lumière zodiacale, la comète Lovejoy, et plus encore.

L'image a été capturée par l'ambassadeur photographe d'ESO Petr Horálek.

Lien:

Un petit télescope solitaire (photo annotée)

Crédit:

ESO

À propos de l'image

Identification:potw1845a
Langage:fr
Type:Photographique
Date de publication:5 novembre 2018 06:00
Taille:6945 x 9921 px

À propos de l'objet

Nom:Swedish–ESO Submillimetre Telescope
Type:Unspecified : Technology : Observatory : Telescope

Formats des images

Grand JPEG
29,2 Mio
JPEG taille écran
689,6 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
330,6 Kio
1280x1024
559,7 Kio
1600x1200
849,3 Kio
1920x1200
1,0 Mio
2048x1536
1,4 Mio

 

Voir aussi notre