La Voie lactée au-dessus du site de l'ELT

Cette photo de la semaine montre le ciel nocturne au-dessus du chantier de la construction de l’Extremely Large Telescope. Un magnifique ensemble d'étoiles et la bande brumeuse de la Voie lactée sont clairement visibles au-dessus du site. Pour voir la Voie lactée de façon aussi distincte, il faut se trouver dans une zone peu polluée par la lumière, comme la montagne chilienne de Cerro Armazones, lorsqu'il y a peu ou pas de lumière lunaire. 

L'ELT sera "le plus grand œil du monde sur le ciel" lorsqu’il commencera à fonctionner à la fin de l'année 2025. Doté d'un miroir primaire de 39 mètres, l'ELT scrutera le ciel dans les longueurs d'onde optiques et infrarouges proches à la recherche de nouvelles exoplanètes, en particulier des planètes semblables à la Terre en orbite autour d'autres étoiles. L'ELT sera également en mesure de réaliser une sorte d'"archéologie stellaire", répondant à des questions fondamentales sur la façon dont les planètes, les étoiles primordiales, les galaxies primordiales et les trous noirs se forment et évoluent. 

L'objectif le plus passionnant de l'ELT est peut-être la possibilité de mesurer directement l'accélération avec laquelle l’univers se dilate. Les astrophysiciens savent que l’univers est en expansion depuis des décennies, ce qui signifie que les distances entre les galaxies augmentent. Nous pensons aujourd'hui que cette expansion s'accélère et que la mesure directe de cette accélération permettrait à l'humanité de beaucoup mieux comprendre notre univers.

Cette image fait partie du programme ESO Cosmic Gems, une initiative visant à produire des images d’objets scientifiquement intéressants et visuellement attrayants à l’aide des télescopes ESO à des fins d’éducation et de sensibilisation du public. Le programme utilise le temps du télescope qui ne peut pas être utilisé pour les observations scientifiques. Toutes les données collectées peuvent également convenir à des fins scientifiques et sont mises à la disposition des astronomes par l’intermédiaire de l'archive scientifique d’ESO.

Crédit:

ESO/P. Horálek

À propos de l'image

Identification:potw2011a
Langage:fr
Type:Photographique
Date de publication:16 mars 2020 06:00
Taille:18669 x 10019 px

À propos de l'objet

Nom:Extremely Large Telescope
Type:Unspecified : Technology : Observatory

Formats des images

Grand JPEG
44,1 Mio
JPEG taille écran
205,6 Kio

Zoomable


Fonds d'écran

1024x768
277,5 Kio
1280x1024
456,7 Kio
1600x1200
657,0 Kio
1920x1200
766,3 Kio
2048x1536
1,0 Mio

 

Voir aussi notre