Annonce

The Messenger devient 100% numérique

15 mai 2023

Après près d'un demi-siècle de publications, le journal de la science et de la technologie de l'ESO, The Messenger, fait un saut dans le monde numérique en étant publié à partir de maintenant uniquement en ligne. Cette décision coïncide avec la sortie du nouveau numéro, le 190ème.

Lancé en mai 1974, The Messenger sert de lien-clé entre l'ESO et sa large communauté astronomique, fournissant des actualités de l'organisation sur les développements scientifiques, techniques et autres. Au-delà de la communauté de l'ESO, le journal partage des informations passionnantes sur l'astronomie et des mises à jour sur les technologies connexes avec un public plus large, y compris les décideurs politiques, les journalistes, les enseignants et les astronomes amateurs, ainsi qu'avec les scientifiques intéressés d'autres domaines.

La portée et le contenu du Messager ont évolué au fil des ans, tout comme la manière dont il atteint ses lecteurs. Les numéros numériques ont été introduits pour la première fois au début des années 2000 et, depuis lors, les archives complètes ont été téléchargées dans la base de données du Messager - depuis 1974. Par conséquent, les articles publiés dans le Messager sont désormais plus accessibles, utilisables et traçables que jamais auparavant.

Désormais, comme les lecteurs ont pris l'habitude de se tourner vers internet parallèlement aux pratiques de publication du journal, et avec une attention toujours croissante de l'ESO concernant le développement durable, le temps est venu pour The Messenger d'être disponible uniquement en version en ligne. Les lecteurs pourront désormais trouver les anciens numéros ainsi que les nouveaux numéros du journal historique sur la page internet de The Messenger.

Ce changement coïncide avec la dernière parution de The Messenger. Ce nouveau numéro, le 190e, présente une série spéciale d'articles décrivant les divers sondages de la communauté qui seront menées avec 4MOST — le 4-metre Multi-Object Spectroscopic Telescope, qui est un nouvel équipement à haute résolution et à large champs de sondage en cours de construction pour le four-metre-class Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy (VISTA), à l'Observatoire de Paranal de l’ESO. En outre, les lecteurs peuvent se familiariser avec les premiers résultats du processus de Distributed Peer Review pour l'examen des propositions introduites à l'ESO l'année dernière, ainsi que connaître les effets actuels de l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai sur les observations à l'Observatoire du Paranal.

Pour ne manquer aucun numéro, rendez-vous sur https://messenger.eso.org et cliquez sur "subscribe" pour recevoir chaque copie en numérique directement dans votre boîte mail.