Annonce

Le CTAO doublera son effectif dû à l'avancement des infrastructures majeures débutant en 2024

25 septembre 2023

Les progrès de l'Observatoire du réseau de télescopes Cherenkov (CTAO) - l'observatoire terrestre de rayons gamma le plus puissant au monde - seront soutenus par un récent engagement de financement de la part de ses instances dirigeantes. Le 6 septembre 2023, le Conseil des représentants gouvernementaux du CTAO et le Conseil du CTAO gGmbH, dont l'ESO est membre, se sont réunis pour convenir des prochaines étapes afin de faire avancer le CTAO vers sa phase de construction. Dans le cadre de leur engagement mutuel en faveur de l'avancement du projet, tous les membres se sont mis d'accord sur une augmentation prévisionnelle d'environ 30 millions d'euros pour 2024.

Cette augmentation significative du financement du CTAO lui permettra de construire de nouvelles infrastructures et de doubler ses effectifs.Le CTAO consistera en deux réseaux de télescopes : CTAO-North à La Palma, en Espagne, et CTAO-South à l'Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili. Suite à de nombreux travaux de conception et de pré-construction, tel que l'essai d'un télescope prototype dans la région nord du site, la nouvelle promesse de financement permettra au CTAO de progresser sur plusieurs fronts. En particulier, en 2024, le CTAO prévoit d'ouvrir au moins 30 nouveaux postes et d'entamer d'importants travaux de développement d'infrastructures sur son site méridional, tels que la construction de routes, de réseaux électriques et de fondations.. “Nous saluons l'inébranlable dévouement de tous les membres à l'avancée du CTAO, et nous nous réjouissons d'héberger le réseau austral dans notre site de Paranal,” explique Xavier Barcons, le Directeur Général de l'ESO.

Le CTAO fonctionne actuellement sous le statut gGmbh –– une société à responsabilité limitée selon le droit allemand –– et est en train de devenir un consortium européen pour une infrastructure de recherche (ERIC), qui sera régie par le droit de l'Union européenne. La première étape de ce processus est terminée, et des discussions avec la Commission européenne pour la seconde étape sont toujours en cours. Ce nouvel accord entre les organismes gouvernementaux du CTAO permettra au projet de continuer à progresser entre-temps.

Dans la configuration prévue, le CTAO sera composé de 64 télescopes de tailles différentes, 13 au nord et 51 au sud. Ces télescopes détecteront la moindre radiation passagère produite lorsque les particules à haute-énergie entreront dans notre atmosphère depuis l'espace lointain, et ainsi sonder les évènements extrêmes les plus puissants de l'Univers grâce à une sensibilité sans précédent.Les capacités de CTAO dans le domaine des hautes énergies s'accordent parfaitement avec les télescopes actuels de l'ESO, qui observent depuis la lumière visible/infrarouge jusqu'aux longueurs d'onde submillimétriques, une synergie qui permettra aux astronomes d'étudier l'Univers d'une toute nouvelle manière.

Liens

 

Contacts

Juan Carlos Muñoz Mateos
ESO Media Officer
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6176
Email: press@eso.org

À propos de l'annonce

Identification:ann23014

Images

An artist’s rendition of the CTAO-South telescope array at ESO’s Paranal Observatory in the Chilean Atacama Desert. Tens of gamma-ray telescopes — shiny, parabolic dishes of different sizes — sit on a brown plain in the foreground. Faint mountaintops can be seen in the distance. The Milky Way stretches across the night sky in the top third of the image, with the glow of stars intermingling with the shrouds of cosmic dust.
Artist’s rendering of the CTAO southern site
Seulement en anglais
An artist’s impression of the CTAO-North telescope array under the sunny blue sky of La Palma, Spain. Several reflective parabolic dishes of varying sizes are dotted along the green hillside, which slopes down from left to right. The dishes themselves are made up of numerous hexagonal segments. In the background, further up the slope, a couple of white telescope domes that are not a part of CTAO can be seen peeking over the brow of the hill.
Artist’s rendering of the CTAO northern site
Seulement en anglais