Communiqué de presse

Une nouvelle image de l'ESO de 1,5 milliard de pixels montre la nébuleuse du poulet qui court avec un niveau de détail sans précédent

21 décembre 2023

Alors que de nombreuses traditions de vacances impliquent des festins de dinde, de nouilles soba, de latkes ou de Pan de Pascua, cette année, l'Observatoire Européen Austral (ESO) vous apporte un poulet de vacances. La nébuleuse dite du poulet qui court, qui abrite de jeunes étoiles en devenir, est révélée avec des détails spectaculaires dans cette image de 1,5 milliard de pixels capturée par le télescope de sondage du VLT (VST), installé sur le site de Paranal de l'ESO au Chili.

Cette vaste pouponnière stellaire est située dans la constellation du Centaure, à environ 6500 années-lumière de la Terre. Les jeunes étoiles de cette nébuleuse émettent un rayonnement intense qui fait briller le gaz d'hydrogène environnant dans des tons roses.

La nébuleuse du poulet qui court comprend en fait plusieurs régions que l'on peut toutes voir sur cette vaste image qui couvre une zone du ciel d'environ 25  pleines Lunes [1]. La région la plus brillante de la nébuleuse est appelée IC 2948, où certains voient la tête du poulet et d'autres son arrière-train. Les contours vaporeux de couleur pastel sont des panaches éthérés de gaz et de poussière. Vers le centre de l'image, marquée par la structure verticale brillante, presque semblable à un pilier, se trouve IC 2944. Le scintillement le plus brillant dans cette région particulière est Lambda Centauri, une étoile visible à l'œil nu qui est beaucoup plus proche de nous que la nébuleuse elle-même.

IC 2948 et IC 2944 abritent cependant de nombreuses jeunes étoiles qui, si elles sont brillantes, ne sont certainement pas joyeuses. En rejetant d'énormes quantités de rayonnements, elles sculptent leur environnement à la manière d'un poulet. Certaines régions de la nébuleuse, connues sous le nom de globules de Bok, peuvent résister au bombardement féroce du rayonnement ultraviolet omniprésent dans cette région. Si vous zoomez sur l'image, vous les verrez peut-être : il s'agit de petites poches sombres et denses de poussière et de gaz disséminées dans la nébuleuse.

Les autres régions représentées ici sont, en haut à droite, les régions Gum 39 et 40, et en bas à droite, la région Gum 41. Outre les nébuleuses, il y a d'innombrables étoiles orange, blanches et bleues, comme un feu d'artifice dans le ciel. Dans l'ensemble, cette image recèle plus de merveilles qu'il n'est possible d'en décrire. Faites un zoom avant et un panoramique, et vous aurez un véritable régal pour les yeux.

Cette image est une grande mosaïque composée de centaines d'images distinctes soigneusement assemblées. Les images individuelles ont été prises à travers des filtres qui laissent passer de la lumière de différentes couleurs, qui ont ensuite été combinées pour obtenir le résultat final présenté ici. Les observations ont été réalisées avec la caméra grand champ OmegaCAM du VST, un télescope appartenant à l'Institut national italien d'astrophysique (INAF) et hébergé par l'ESO sur son site de Paranal, dans le désert chilien d'Atacama, qui convient parfaitement pour cartographier le ciel austral en lumière visible. Les données qui ont servi à réaliser cette mosaïque ont été prises dans le cadre du VST Photometric Hα Survey of the Southern Galactic Plane and Bulge (VPHAS+), un projet visant à mieux comprendre le cycle de vie des étoiles.

Notes

[1] Cette image, d'un bord à l'autre, fait 270 années-lumière de large. Il faudrait à un poulet moyen près de 21 milliards d'années pour la traverser. C'est beaucoup plus long que l'existence de notre Univers.

Plus d'informations

L'Observatoire Européen Austral (ESO) permet aux scientifiques du monde entier de découvrir les secrets de l'Univers pour le bénéfice de tous. Nous concevons, construisons et exploitons des observatoires au sol de classe mondiale - que les astronomes utilisent pour s'attaquer à des questions passionnantes et transmettre la fascination de l'astronomie - et nous encourageons la collaboration internationale en astronomie. Créé en 1962 en tant qu'organisation intergouvernementale, l'ESO est aujourd'hui soutenu par 16 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse), ainsi que par l'État hôte du Chili et l'Australie en tant que partenaire stratégique. Le siège de l'ESO ainsi que son centre d'accueil et son planétarium, l'ESO Supernova, sont situés près de Munich en Allemagne, tandis que le désert chilien d'Atacama, un endroit magnifique offrant des conditions uniques pour observer le ciel, accueille nos télescopes. L'ESO exploite trois sites d'observation : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le Very Large Telescope et son Very Large Telescope Interferometer, ainsi que des télescopes de sondage tel que VISTA. Toujours à Paranal, l'ESO accueillera et exploitera le Cherenkov Telescope Array South, l'observatoire de rayons gamma le plus grand et le plus sensible au monde. Avec ses partenaires internationaux, l'ESO exploite APEX et ALMA à Chajnantor, deux installations qui observent le ciel dans le domaine millimétrique et submillimétrique. Au Cerro Armazones, près de Paranal, nous construisons "le plus grand œil au monde tourné vers le ciel" - l'Extremely Large Telescope de l'ESO. Depuis nos bureaux de Santiago du Chili, nous soutenons nos opérations dans le pays et nous nous engageons auprès des partenaires et de la société chiliens.

 

 

Liens

Contacts

Juan Carlos Muñoz Mateos
ESO Media Officer
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6176
Courriel: jmunoz@eso.org

Bárbara Ferreira
ESO Media Manager
Garching bei München, Germany
Tél: +49 89 3200 6670
Mobile: +49 151 241 664 00
Courriel: press@eso.org

Joerg Gasser (contact presse pour la Suisse)
Réseau de diffusion scientifique de l'ESO
Courriel: eson-switzerland@eso.org

Connect with ESO on social media

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso2320.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso2320fr-ch
Nom:IC 2944, Running Chicken Nebula
Type:Milky Way : Nebula : Type : Star Formation
Milky Way : Nebula : Appearance : Emission : H II Region
Facility:VLT Survey Telescope
Instruments:OmegaCAM

Images

Wispy pink clouds pop out of a dark background. The brightest and largest cloud is offset from centre to the lower left. A cloud ridge cuts vertically through the centre of the frame, with a large bright blue-white spot in the middle. To the right of the image are three smaller clouds. Dotted across the image are blue, orange and white points of varying size and brightness.
The Running Chicken Nebula
Seulement en anglais
Wipsy pink clouds pop out of a dark background. The brightest and largest cloud, labelled IC 2948, is offset from centre to the lower left. A cloud ridge, labelled IC 2944, cuts vertically through the centre of the frame, with a bright blue-white spot in the middle labelled Lambda Cen. To the right of the image are three smaller clouds labelled, from the top, Gum 39, Gum 40 and Gum 41. Dotted across the image are blue, orange and white points of varying size and brightness. In the lower left corner is a picture of the full Moon, representing the scale of the image in the real night sky. The Moon has a diameter approximately one fifth the length of each side.
The Running Chicken Nebula, annotated
Seulement en anglais
The Running Chicken Nebula in the constellation of Centaurus
The Running Chicken Nebula in the constellation of Centaurus
Seulement en anglais

Vidéos

The 1.5-billion-pixel Running Chicken Nebula
The 1.5-billion-pixel Running Chicken Nebula
Seulement en anglais
3D animation of the Running Chicken Nebula
3D animation of the Running Chicken Nebula
Seulement en anglais