Télescopes et équipements

Comme exposée dans sa convention, la mission de l'ESO consiste à fournir aux astronomes européens des installations de pointe ainsi qu'à promouvoir et à améliorer la coopération en astronomie. Actuellement, l'ESO gère plusieurs observatoires, parmi les plus grands et les plus avancés au monde. Ils sont répartis sur trois sites au nord du Chili: La Silla, Paranal et Chajnantor. Ces sites uniques possèdent des conditions exceptionnelles pour l'observation astronomique dans l'hémisphère austral. D'autres activités, comme le développement technologique, l'organisation de conférences et la mise en place de projets éducatifs, permettent aussi à l'ESO de jouer un rôle décisif dans la constitution d'un Espace Européen de la Recherche pour l'astronomie et l'astrophysique.

L'Observatoire de Paranal

Le Very Large Telescope (VLT) au Cerro Paranal est le premier site de l'ESO pour l'observation dans les domaines visible et infrarouge. Les quatre télescopes (UTs) de 8,20 mètres de diamètre fonctionnent individuellement avec leur propre et importante collection d'instruments.

Le VLT permet également de combiner la lumière de ces quatre télescopes pour fonctionner comme un interféromètre, le Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Le VLTI, avec sa propre série d'instruments, atteint maintenant une précision du niveau de la milli-arcseconde en imagerie et de 10 micro-arcsecondes en astrométrie. En plus des quatre télescopes de 8,20 mètres de diamètre, le VLTI est complété par quatre télescopes auxiliaires (AT) de 1,80 mètre de diamètre afin d'améliorer sa résolution et de permettre son utilisation à plein temps durant toutes les nuits de l'année.

Deux télescopes pour de grands relevés d'images sont également en service à l'Observatoire de Paranal. Il s'agit du « VLT Survey Telescope » (VST, de 2,6 mètres de diamètre) pour les opérations dans le visible et du « Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy » (VISTA, de 4 mètres de diamètre) pour l'infrarouge.

Vous pouvez voir le VLT sur Google Maps ainsi que des photos prises par des visiteurs. Des informations concernant les visites des sites de l'ESO sont disponibles sur des pages spécifiques

L'Observatoire de La Silla

A l'Observatoire de La Silla, l'ESO exploite deux télescopes majeurs (le télescope de 3,60 mètres de diamètre de l'ESO et le « New Technology Telescope » (NTT)). Ils sont équipés avec des instruments de pointes conçus entièrement par l'ESO ou par des consortiums extérieurs avec une contribution importante de l'ESO.

Vous pouvez voir La Silla sur Google Map ainsi que des photos prises par des visiteurs.






APEX

APEX (Atacama Pathfinder EXperiment) est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Max-Planck pour la Radioastronomie pour 55%, l'Observatoire Spatial d'Onsala (OSO) pour 13% et l'Observatoire Européen Austral (ESO) pour 32% afin de construire et d'exploiter une seule et unique parabole, prototype d'antenne d'ALMA modifié, sur le plateau de Chajnantor à une altitude de 5100 mètres. Le télescope a été fourni par VERTEX Antennentechnik de Duisburg en Allemagne. APEX dispose d'une série de spectromètres hétérodynes et de caméras bolométriques grand champ fonctionnant dans la plupart des fenêtres atmosphériques entre 0,2 et 1,14 mm. Le télescope est exploité par l'ESO.

Vous pouvez voir Chajnantor sur Google Map ainsi que des photos prises par des visiteurs.

 

ALMA

ALMA pour Atacama Large Millimeter/submillimeter Array, est une collaboration internationale pour exploiter un télescope révolutionnaire conçu pour étudier l'Univers depuis un site situé sur les contreforts des Andes chiliennes. ALMA est composé de 66 antennes de haute précision observant dans une gamme de longueurs d'onde allant de 0,32 à 3,6 mm. Son réseau de 12-mètres principal dispose de cinquante antennes de 12 mètres de diamètre chacune observant ensemble à la manière d'un seul télescope - un interféromètre. Un réseau compact complémentaire de quatre antennes de 12 mètres et de douze antennes de 7 mètres compléte ce dispositif. Les antennes d'ALMA peuvent être organisées dans des configurations différentes où la distance maximum entre les antennes peut varier de 150 mètres à 16 kilomètres. Le corrélateur d'ALMA, un ordinateur spécialisé qui combine l'information reçue par les antennes, peut effectuer la quantité remarquable de 16 000 millions de millions (1,6 x 1016) opérations par seconde.

ALMA a été inauguré en 2013, mais les premières observations scientifiques, avec un réseau partiel, avaient commencé dès 2011.

ALMA est un partenariat entre l'ESO (représentant ses Etats Membres), le NSF (USA) et le NINS (Japon) avec le NRC (Canada) et le NSC et l'ASIAA (Taiwana) et le KASI (Corée du sud) en collaboration avec la République du Chili. L’Observatoire commun ALMA (JAO pour Joint ALMA Observatory) est géré par l'ESO l'AUI/NRAO et le NAOJ.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page web d'ALMA. Des informations concernant les visites des sites de l'ESO sont disponibles sur des pages spécifiques

ELT

L'ESO a travaillé en collaboration avec sa communauté d'astronomes et d'astrophysiciens européens afin de définir le nouveau télescope géant qui se révèle nécessaire pour le milieu de la prochaine décénie : l'ELT pour Extremely Large Telescope. L'ELT sera le plus grand télescope observant dans le visible et le proche infrarouge au monde : l’œil le plus grand au monde braqué sur le ciel. Son miroir s'étendra sur pratiquement la moitié d'un terrain de football.

Le feu vert pour la construction de l'ELT a été donné fin 2014 et la première lumière planifiée pour 2024.

Le site de l'ELT sera le Cerro Armazones, à 20 kilomètres de Paranal où est installé le VLT.

Avec un miroir primaire de 39 mètres et son concept d'optique adaptative, l'ELT devrait révolutionner notre perception de l'Univers, bien plus que ce que le fit Galilée il y a 400 ans quand il pointa pour la première fois un télescope vers le ciel.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire les pages dédiées à l'ELT.

Pour les scientifiques