Annonce
Apparition artistique à ALMA
L'observatoire accueille l'installation d'une balle de golf monumentale
26 juin 2015
L'Observatoire ALMA a récemment reçu sa première exposition d'art: une balle de golf aux proportions énormes, exposée à côté des antennes à une altitude de 5000 mètres au dessus du niveau de la mer sur le plateau de Chajnantor. Cette œuvre d'art gonflable fait partie d'un projet itinérant nommé Mixed Game (Juego Mixto ou Jeu Mixte) par Dagmara Wyskiel [1], une artiste polonais vivant à Antofagasta, au nord du Chili, depuis plus d'une décennie.
Après que le ballon géant ait terminé son voyage à travers le désert d'Atacama, il continuera sur le glacier Grey dans la province de Magallanes, puis sur les rives de Valparaiso.
"Mixed Game implique l'introduction d'un objet énigmatique mais en même temps visuellement synthétique dans divers espaces ouverts d'un paysage", explique l'artiste qui est responsable d'une production liée à l'art contemporain, le design graphique, l'éducation artistique et le développement culturel. Dagmara Wyskiel ajoute que "l'objet introduit suggère que quelque chose puisse finalement répondre à notre sondage intense et incessant de l'Univers et de notre réception d'ondes d'au-delà. Le problème est que quelque chose à la fois si familier et imprévu puisse ne pas être exactement ce que nous avions à l'esprit."
Pour beaucoup d'employés d'ALMA responsables de la maintenance quotidienne des 66 antennes, l'apparition d'un énorme orbe semblait, pour un moment, être une illusion d'optique ou un rêve. En s'approchant pour voir de plus près, la nature surprenante de l'objet leur a été révélée.
La juxtaposition de l'œuvre d'art avec une avant-garde de l'astronomie moderne produit une rare occasion de partager les concepts des deux domaines avec de nouveaux publics. En fin de compte, on peut voir que les deux, artistes et astronomes, doivent laisser leur imagination errer s'ils veulent atteindre leurs objectifs.
ALMA est le deuxième site pour Mixed Game. Avant d'escalader la Cordillère des Andes, il avait déjà traversé l'un des endroits les plus secs de la planète, le désert Quillagua, et il traversera bientôt la Patagonie et finalement voyagera en mer.
ALMA est un partenariat de l'ESO (représentant ses états membres), la NSF (USA) et NINS (Japon), conjointement avec le CNRC (Canada), NSC et ASIAA (Taiwan), et KASI (Corée du Sud), en coopération avec la République de Chili. L'Observatoire commun ALMA est exploité par l'ESO, AUI / NRAO et NAOJ.
Notes
Contacts
Richard Hook
Responsable des relations publiques ESO
Garching bei München, Allemagne
Tel: +49 89 3200 6655
Mobile: +49 151 1537 3591
À propos de l'annonce
Identification: | ann15048 |