eso1541fr-be — Communiqué de presse institutionnel

Le Premier Ministre italien visite l'Observatoire de Paranal

26 octobre 2015

Ce 24 octobre 2015, le Premier Ministre italien, Son Excellence Matteo Renzi, s'est rendu à l'Observatoire de Paranal de l'ESO dans le désert de l'Atacama au nord du Chili. Le Directeur Général de l'ESO, le Professeur Tim de Zeeuw et le responsable du programme du télescope géant européen (E-ELT), Roberto Tamai, ont conduit sa visite de ces installations astronomiques au premier plan au niveau mondial.

Le Premier Ministre italien était accompagné du Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Son Excellence Mario Giro et de l’Ambassadeur d’Italie au Chili, Son Excellence Marco Ricci ainsi que d’autres officiels du gouvernement Italien et de M. Francesco Starace, CEO de la compagnie italienne multinationale du secteur de l’énergie ENEL. Son Excellence Gloria Navarrette, Directrice du Protocole au Ministère chilien des Affaires Etrangères et l’Ambassadeur du Chili en Italie, Son Excellence Fernando Ayala étaient également présents.

A leur arrivée, le Premier Ministre Renzi et sa délégation ont été accueillis par le Directeur Général de l'ESO, Tim de Zeeuw et par le responsable du programme E-ELT, Roberto Tamai, qui, en tant qu'hôtes, les ont accompagnés dans leur visite du site.

“Je suis ravi d'accueillir le Premier Ministre Renzi à l'Observatoire de Paranal”, déclara Tim de Zeeuw. “L'Italie est un Etat membre de l'ESO depuis 33 ans et l'industrie italienne a grandement contribué à l'organisation – les enceintes du VLT que nous voyons ici furent construites en Italie. Particulièrement active, la communauté astronomique italienne utilise très fréquemment les installations de l'ESO afin de mener à bien des projets de recherche scientifique d'excellence.”

Les invités de marque ont assisté à l'ouverture des dômes des quatre Unités Télescopiques du VLT, en prévision des observations nocturnes. Ils ont par ailleurs assisté à la présentation du Télescope de Sondage du VLT, qui fut conçu puis construit en Italie. Enfin, ils ont dîné à la Résidencia de Paranal, un un bâtiment de l'observatoire constitué de logements et de bureaux et primé pour son architecture.

Les ingénieurs et astronomes italiens sont remarquablement impliqués dans la conception et la construction du Télescope Géant Européen (E-ELT), qui, à terme, s'imposera comme le plus grand télescope mondial dans les domaines optique et infrarouge. Le Directeur de Programme de l'E-ELT, Roberto Tamai, est également de nationalité italienne. Le Premier Ministre et sa délégation ont aperçu le lieu d'implantation de l'E-ELT, situé à 20 kilomètres de Paranal, sur le Cerro Armazones.

L'intention du Premier Ministre de visiter l'observatoire fut formulée en juin 2015, à Milan, dans le cadre de l'Expo Milano – une Exposition Universelle à laquelle participèrent plus de 140 pays ainsi que des dizaines d'organisations et au cours de laquelle l'ESO a soutenu les manifestations relatives à l'astronomie et présenté des vidéos en Ultra Haute Définition montrant les spectaculaires nuits étoilées du ciel chilien.

L'Observatoire de Paranal de l'ESO se situe à 130 kilomètres au sud d'Antofagasta, en plein cœur du désert chilien de l'Atacama. Culminant à 2635 mètres d'altitude, Paranal constitue l'un des meilleurs sites terrestres d'observation scientifique de l'Univers. Quatre Unités Télescopiques de 8,2 mètres et quatre Télescopes Auxiliaires d'1,8 mètre équipent le Très Grand Télescope (VLT) – l'instrument optique le plus perfectionné au monde dédié à la recherche astronomique. Outre le VLT, l'Observatoire de Paranal abrite également les télescopes de sondage baptisés VISTA et VST, ce qui explique qu'il constitue l'observatoire astronomique terrestre le plus productif au monde.

Plus d'informations

L'ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 15 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le VLT « Very Large Telescope », l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages. VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est le partenaire européen d'ALMA, un télescope astronomique révolutionnaire. ALMA est le plus grand projet astronomique en cours de réalisation. L'ESO est actuellement en train de programmer la réalisation d'un télescope européen géant (E-ELT pour European Extremely Large Telescope) de la classe des 39 mètres qui observera dans le visible et le proche infrarouge. L'E-ELT sera « l'œil le plus grand au monde tourné vers le ciel ».

Contacts

Thierry Botti
Laboratoire d'Astrophysique de Marseille / Institut Pythéas
Marseille, France
Tel: +33 4 95 04 41 06
Email: thierry.botti@osupytheas.fr

Richard Hook
ESO Public Information Officer
Garching bei München, Germany
Tel: +49 89 3200 6655
Mobile: +49 151 1537 3591
Email: rhook@eso.org

Connect with ESO on social media

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1541.

A propos du communiqué de presse

Communiqué de presse N°:eso1541fr-be
Nom:ESO Director General, Paranal, Site visit
Type:Unspecified : People
Facility:Very Large Telescope

Images

Le Premier Ministre italien visite l'Observatoire de Paranal de l'ESO
Le Premier Ministre italien visite l'Observatoire de Paranal de l'ESO
Le Premier Ministre italien visite l'Observatoire de Paranal de l'ESO
Le Premier Ministre italien visite l'Observatoire de Paranal de l'ESO
Le Premier Ministre italien visite l'Observatoire de Paranal de l'ESO
Le Premier Ministre italien visite l'Observatoire de Paranal de l'ESO

Voir aussi notre