Zoom sur la localisation de Nova Vul 1670 dans la constellation du Petit Renard

Cette séquence vidéo emmène l'observateur au cœur de la région septentrionale de la Voie Lactée, une zone riche de nombreux objets, dans la constellation du Petit Renard, non loin de la célèbre constellation du Cygne. A cet endroit précis apparut en 1670 un phénomène lumineux dont de nombreux astronomes de l'époque témoignèrent.

De nouvelles observations effectuées au moyen d'APEX et d'autres télescopes révèlent aujourd'hui l'origine exacte du phénomène observé par les astronomes européens : il ne s'agissait pas d'une nova mais d'une rare et violente collision stellaire. A l'époque, cet événement était facilement observable à l'œil nu. Les traces dont il subsiste aujourd'hui sont si faibles que leur analyse détaillée a requis l'utilisation de télescopes opérant dans le domaine submillimétrique. Les résultats de cette étude ont permis de lever le voile sur cet événement daté de plus 340 ans.

Crédit:

ESO/Digitized Sky Survey 2/N. Risinger (skysurvey.org) Acknowledgement: Davide De Martin. Music: Johan B. Monell (www.johanmonell.com)

À propos de la vidéo

Identification:eso1511a
Langage:fr-ch
Date de publication:23 mars 2015 17:00
Communiqués de presse en rapport:eso1511
Durée:50 s
Frame rate:30 fps

À propos de l'objet


Ultra HD (info)


HD


Grand

Grands QT
13,5 Mio

Moyen

Podcast vidéo
9,7 Mio

For Broadcasters


Voir aussi notre